Alors que la nébuleuse des 70000 cartouches découvertes à Bantè n’a pas encore livré tous ses secrets, la police togolaise rend l’interpellation à Lomé le même jour, de 1300 cartouches en destination du Bénin. Étranges coïncidences qui semblent crédibiliser la position du gouvernement béninois sur un plan de déstabilisation du pays.
Par Sènankpon DOSSOU
Samedi 1er mai, 70000 cartouches de calibre 12 mm découvertes à Bantè, précisément dans l’arrondissement d’Atokolibé; même jour, 1300 autres munitions de même calibre arraisonnées à Lomé avec pour destination la même région au Bénin. Il y a de quoi transformer les bribes de doutes qui résistent à la thèse d’un complot de déstabilisation du pays, en un début de certitude. Selon la note d’information de la police togolaise, “le sieur Yaya Kadiri, de nationalité béninoise, né le 18 décembre 1997 à Djougou, enseignant à Kassoua (R/Bénin) et y demeurant déclare avoir acheté lesdites munitions au Ghana à Toudou auprès d’un certain Aminou de nationalité ghanéenne. Tout naturellement, il transitait avec ses colis par le Togo pour arriver à Kassoua (R/Bénin) où il réside. <<Pour rappel, cette région du Bénin a été le théâtre d’actes de violences armées dont les instigateurs sont bien connus. On se rappelle que les détracteurs du régime en place ont tôt fait d’accuser le gouvernement d’allégations sans fondement quand il s’est agi d’établir les relations entre les faits et de mettre l’opinion nationale et internationale au courant de ce qui se trame contre le Bénin. Mais aujourd’hui, face à la réalité des faits, on se rend à l’évidence que les dirigeants béninois avaient vu juste en pointant du doigt une initiative à visée terroriste. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que lorsqu’on met bout à bout les appels à peine voilés à la violence, le calibre des balles arraisonnées identiques à celles utilisées par les agresseurs armés des violences pré électorales, leur destination et la date de leur découverte respective, la thèse du complot de déstabilisation revêt tout son sens.
NOTE D’INFORMATION DE LA POLICE NATIONALE TOGOLAISE : SAISIE DE 1300 CARTOUCHES DE CHASSE DE CALIBRE 12 MM
Le 30 avril 2021 aux environs de 1 heure, l’équipe de patrouille du Commissariat central de la ville de Lomé a interpellé une voiture suspecte de marque AUDI immatriculée TG-8827-AH sur le Boulevard de la République à Kodjoviakopé à hauteur du bar “La Cour des grands” à quelques centaines de mètres de la frontière avec le Ghana.
Dans cette voiture suspectée se trouvaient cinq (5) passagers, dont un Togolais, deux Nigérians, un Béninois et une Ghanéenne.
La voiture a été ramenée à l’unité et sa fouille en présence des passagers a permis de retrouver, soigneusement dissimulés sous les bagages dans le capot, deux (2) cartons contenant au total 1300 cartouches de chasse de calibre 12mm.
Ces cartouches qui servent à approvisionner les fusils et pistolets de fabrication artisanale sont utilisées dans la quasi-totalité des crimes commis au Togo.
Le sieur YAYA Kadiri, de nationalité béninoise, né le 18 décembre 1997 à Djougou, enseignant à Kassoua (R/Bénin) et y demeurant déclare avoir acheté lesdites munitions au Ghana à Toudou auprès d’un certain AMINOU de nationalité ghanéenne. Tout naturellement, il transitait avec ses colis par le Togo pour arriver à Kassoua (R/Bénin) où il réside.
L’interpellation de ces individus témoigne à suffisance de la lutte inlassable que le Togo mène contre la criminalité transnationale.
Les recherches sont en cours afin de connaitre l’origine de ces cartouches et mieux lutter contre ce trafic illicite.
Les cinq (5) individus seront présentés à Monsieur le Procureur de la République à Lomé.
La police nationale rappelle que le trafic illicite de munitions constitue une infraction prévue et punie par le Nouveau Code Pénal togolais en son art. 555.