Home Actualité 1er Conseil national extraordinaire des “Démocrates” : Écric Houndété et ses pairs appellent au dialogue

1er Conseil national extraordinaire des “Démocrates” : Écric Houndété et ses pairs appellent au dialogue

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le parti «Les Démocrates» a tenu samedi 11 décembre à Cotonou, son premier Conseil national extraordinaire. Ce conseil s’est déroulé au lendemain de la condamnation de deux figures de l’Opposition‚ à savoir la candidate recalée des “Démocrates” lors de la présidentielle d’avril 2021‚ Réckiatou Madougou, et l’autre candidat recalé du Front pour la restauration de la démocratie (Frd), professeur Frédéric Joël Aïvo.

Par Raymond FALADE

«En ce jour, samedi 11 décembre 2021 où se déroule le premier Conseil national de notre parti, nos pensées vont d’abord vers nos camarades qui ne sont pas parmi nous aujourd’hui. Nos pensées vont à l’endroit de nos camarades qui ont été contraints à l’exile ou à la clandestinité. Nos pensées vont à l’endroit de tous ceux qui sont détenus dans les prisons. Nos pensées vont surtout à l’endroit des camarades condamnés dans les dossiers Réckiatou Madoudou et Joël Aïvo pour qui nous nourrissions l’espoir qu’ils recouvrent leur liberté». Ce sont là les propos de Eric Houndété, président du parti “Les Démocrates” dans son discours d’ouverture. Il a regretté l’issue de ces deux procès qui selon lui montrent que «notre justice est devenue expéditive».
Dans un contexte où le Bénin fait face à des attaques terroristes au nord, Eric Houndété estime que c’est le moment plus que jamais que les Béninois s’unissent entre eux pour combattre l’ennemi commun. Pour l’ancien vice-président de l’Assemble nationale, «à la suite de l’historique rencontre entre les présidents Boni Yayi et Patrice Talon, il est plus qu’urgent de traduire dans les faits l’allégorie de la jarre trouée du Roi Ghézo». Tout en réaffirmant leur appartenance à l’Opposition, Eric Houndété et ses camarades ont affiché «dans le contexte actuel, leur vœu d’un dialogue politique national pour créer les conditions d’un vivre-ensemble plus harmonieux». Pour y parvenir, il a fait savoir qu’il est impérieux de poursuivre leur expérience avec les membres du Front pour la restauration de la démocratie (Frd) «et engager avec les autres partis politiques se réclamant de l’opposition réelle, le dialogue nécessaire au sein d’une plateforme de lutte de toute l’opposition pour la réalisation de l’alternance démocratique et le contrôle des institutions de la république». Ces consultations permettront‚ a-t-il indiqué, «d’examiner ensemble les modalités pour faire des législatives de 2023 une élection inclusive, transparente, équitable et paisible et donc victorieuse».

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!