Vous êtes ici
Accueil > Société > 1ère édition de la semaine du Psychologue clinicien : Faire rayonner la psychologie clinique (Des consultations psychologiques gratuites pour la population)

1ère édition de la semaine du Psychologue clinicien : Faire rayonner la psychologie clinique (Des consultations psychologiques gratuites pour la population)

Organisée par l’Association béninoise des psychologues et cliniciens (Abpc), la ‘’Semaine du psychologue clinicien’’ a démarré à l’Université d’Abomey-Calavi le lundi 6 avril.

Par Raymond FALADE (Stag)

Cette première édition de la semaine du psychologue clinicien a pour thème : « Le psychologue et la société : gage d’une paix sociale ». Elle intervient un an seulement après la création de l’Association béninoise des psychologues et cliniciens (Abpc). Ce qui fait réjouir Arnaud Houeze, président du comité d’organisation qui n’a pas manqué dans son allocution, de remercier tous ceux qui ont contribué à la tenue effective de l’événement. La mise en place de l’Association béninoise des psychologues cliniciens à en croire son président Dr Michel Mèhinto, découle du fait que les sciences psychologiques n’ont pas connu un développement optimum au Bénin à cause de nombreux obstacles dont principalement l’absence et l’éparpillement d’un grand nombre de praticiens du domaine. Or poursuit-il, la psychologie est une discipline transversale qui relève à la fois du domaine des sciences de l’Homme et de la société et du domaine médico-social. C’est une science d’assistance universelle car on y fait appel dans toutes les situations de catastrophes naturelles comme les inondations, les tremblements de terre, les guerres, les épidémies, les attentats et bien d’autres. Ainsi, à travers l’organisation de la première édition de la semaine du psychologue clinicien, l’Abpc nourri l’ambition d’œuvrer pour sa reconnaissance et sa prise en compte dans tous les secteurs de la vie sociale et professionnelle du Bénin.

Plusieurs activités sont au programme de ladite semaine. Il s’agit entre autres des activités de sensibilisation, d’information et de réflexion sur le métier du psychologue clinicien qui seront organisées à divers endroits. Le Centre hospitalier universitaire psychiatrique de Cotonou offre à cette occasion, des consultations psychologiques libres et gratuites à toute la population béninoise pendant toute la semaine. La 1ère édition de la semaine du psychologue clinicien est soutenue par la Faculté des sciences humaines et sociales (Fash), le rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi, du Centre hospitalier universitaire psychiatrique de Cotonou et du ministère de la famille et des affaires sociales. La semaine prend fin le vendredi 10 mai prochain.

L’Abpc dès sa création en 2018, s’est fixée des objectifs qui se résument en quatre points. Il s’agit de promouvoir la profession de psychologie et de promouvoir la profession de psychologue clinicien ainsi que son insertion professionnelle; de collecter, de traiter et de diffuser des informations concernant la psychologie en général et la psychologie clinique en particulier; de stimuler, d’encourager et de contribuer à la recherche en matière de psychologie clinique; et enfin, de définir et de mettre en œuvre des projets de formation continue avec des partenaires de tous ordres au bénéfice des populations, d’équipe de travail d’intervention professionnelle et de bénévoles.

 

Laisser un commentaire

Top