Vous êtes ici
Accueil > Actualité > 1ère session 2020 de la commission Odd de l’Ancb : Le développement durable des communes en question

1ère session 2020 de la commission Odd de l’Ancb : Le développement durable des communes en question

C’est à Lokossa que la Commission thématique Suivi des Odd de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) a choisi pour tenir, du 1er au 3 juillet, sa première session de cette année 2020. 

Par Sènankpon DOSSOU

Acteurs communaux, représentants de structures étatiques, acteurs de la société civile intervenant dans le champ de l’Agenda 2030 et ses Objectifs de Développement Durable. La session financée par la Coopération allemande (GIZ) à travers le Programme d’appui à la décentralisation et au développement communal (Pddc) a ainsi mobilisé des profils diversifiés. L’objectif est de faire le point des actions menées depuis 2017 par l’Ancb du maire Atrokpo et ses partenaires. Ce qui est déterminant pour mieux peaufiner la stratégie de plaidoyer pour un financement conséquent des Odd au niveau des communes béninoises.

Photo de famille des participants

Dans son mot de bienvenue aux participants, le maire de Lokossa Dr Amavi Gervais Hounkpè Houenou a rappelé l’importance de l’atteinte des Odd dans l’essor et l’émergence des communes. De son côté, David Towedje, maire de Zogbodomey et représentant du président de l’Ancb a rappelé quelques-unes des actions déjà menées par la faîtière des communes béninoises à travers sa commission Suivi des Odd. Entre autres actions, on peut citer la sensibilisation et la formation des acteurs communaux sur l’appropriation de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de Développement Durable, la capitalisation des bonnes pratiques, la mise en œuvre d’un processus de Benchmarking au profit des communes du Zou et des Collines, l’organisation d’un Concours sur l’Agenda 2030 Local, l’élaboration d’un lexique des thèmes et expressions usuels sur les Odd, d’une boîte à outils sur le financement des Odd et d’un document de position sur les Odd, pour ne citer que celles-là. Des actions qui selon le maire Towedje, ont eu pour effet, une meilleure appropriation par les communes, non seulement des concepts, mais aussi des exigences liées à chacun des 17 Odd.

Isidore Gnonlonfoun, président de la commission s’est réjoui pour sa part de l’organisation de la session en cette période de début de la quatrième mandature des conseils communaux. Toutes choses qui, dit-il permettront d’embarquer les nouveaux élus dans le processus de l’atteinte des Odd dont la réussite impactera à coup sûr le développement des communes béninoises.

Laisser un commentaire

Top