Vous êtes ici
Accueil > Actualité > 20 ans d’existence de l’Ong Adeco : L’excellence dans l’artisanat célébrée

20 ans d’existence de l’Ong Adeco : L’excellence dans l’artisanat célébrée

L’Ong Club de l’Excellence Adeco a 20 ans. L’évènement n’est passé inaperçu pour les membres de l’Ong dirigé par Brice Hondi. Pour marquer ce 20è anniversaire, un diner de gala a été organisé le vendredi 13 décembre à Cotonou. Cette célébration a été couplée avec la 6ème édition de la nuit des artisans.

Par Raymond FALADE

Cette soirée qui a marqué les 20 années d’existence de l’Ong Club de l’Excellence a été riche en sons, en couleurs et en images. Cet anniversaire a été couplé avec la 6ème édition de la nuit des artisans, une initiative du président du Conseil d’administration de cette Ong Brice Hondi. Celui dont la passion pour le secteur de l’artisanat n’est plus à démontrer. Cette soirée a connu la participation de plusieurs acteurs du monde de l’artisanat béninois et de la sous- région. Ils ont laissé ateliers, garages et chantiers pour venir vivre ce moment agréable et inédit fait de convivialité et de partage. Ce sont des artisans, tous corps de métiers confondus. Tous vêtus de blanc- bleu, couleurs du groupe Adeco, ils sont venus soutenir cette initiative devenue un grand rendez-vous annuel. Les participants à cette soirée sont venus du Togo, de la Tunisie, du Bénin et d’autres pays du monde. L’initiative a pour objectif de valoriser les artisans, récompenser les plus méritants et honorer les personnalités qui s’investissent pour la promotion du secteur. Au-delà d’une simple célébration, c’est aussi une occasion de retrouvaille entre artisans, décideurs politiques, partenaires sociaux et opérateurs économiques. Les moments forts de cette soirée ont été marqués par le défilé de mode et de coiffure offert par la délégation d’artisans venue de Togo. Des animations culturelles et artistiques conduites par des figures de la musique béninoise et togolaise ont permis d’agrémenter aussi cette soirée. Des tableaux très appréciés par les participants.
C’est au président du conseil d’administration de l’Ong Brice Hondi de procéder à l’ouverture officielle du Dîner de Gala. Après avoir remercié tous ceux qui ont cru à sa vision et qui militent à ses côtés depuis vingt ans, il a fait la genèse de cette organisation qui fête ses noces de porcelaine. Présentant le bilan des actions qui font aujourd’hui de cette Ong une association d’utilité publique au service de la communauté nationale et internationale, il a rassuré de sa détermination à poursuivre le noble combat pour le rayonnement de la jeunesse et de la promotion du secteur de l’artisanat grâce à la Plate-forme de communication mise en place par l’Ong Adeco. Un discours d’engagement qui a suscité des tonnerres d’applaudissements dans le rang des participants qui n’ont pas caché leur joie et fierté de participer à ce grand rendez-vous annuel. Les des remises d’attestations et des coupures de gâteau ont permis de rehausser l’événement.
L’organisation non gouvernementale Club Excellence Adeco a été créée le 14 décembre 1999 par « un groupe de jeunes étudiants habités par le rêve de créer une dynamique porteuse d’espoirs et de richesses » a rappelé Brice Hondi. Elle a pour vocation « de promouvoir l’entreprenariat des jeunes, la gouvernance locale, l’artisanat et les technologies de l’information et de la communication a-t-il ajouté. Pour le président du conseil d’administration de l’Ong Club excellence Brice Hondi, le secteur de l’artisanat est une passion pour lui. Il s’agit « d’un des piliers centraux de notre économie et qui contribue à près de 20% au Produit intérieur brut du Bénin. C’est aussi l’un des secteurs pourvoyeurs d’emplois, que dis-je, pourvoyeurs de devises » a-t-il justifié. Il a salué à cet effet le rôle combien important que jouent les artisans dans le développement de Bénin malgré leurs « conditions les plus précaires et parfois dangereuses ». Ainsi, l’engagement de son Ong Club Excellence aux côtés des artisans tire sa source d’une affirmation de Bill Clinton qui dit « Nous ne pouvons construire notre propre avenir sans aider les autres à construire le leur ». C’est d’ailleurs, pour marquer cette volonté que le Conseil d’Administration a décidé de célébrer chaque année, le mérite et le talent de ces braves travailleurs. Dénommée « Nuit des Artisans », cette soirée est sa 6ème édition.

Laisser un commentaire

Top