En prenant les rennes du Bénin le 06 avril 2016, le président Patrice Talon s’est résolument inscrit dans une dynamique de réformes quoique parfois impopulaires mais salutaires pour le redressement du pays. Pour une mise en œuvre sans heurts de son programme d’actions du gouvernement (Pag), le président Patrice Talon s’est forgé une majorité solide au parlement au fur et à mesure que les députés autrefois dans la minorité, sont convaincus de la pertinence et de l’opportunité des réformes enclenchées et ont migré avec conviction vers la rupture. Subitement conscients des désagréments que la gouvernance chaotique de Boni Yayi a causé à la république, plusieurs députés Fcbe ont dû abandonner l’ancien chef d’État pour atterrir sur la planète du nouveau départ avec pour emblème distinctive : le Bmp.
Une seule mission à l’agenda de ces députés patriotiques: accompagner le chef de l’état dans la concrétisation des courageuses réformes annoncées en vue de l’assainissement du cadre politico-économique du Bénin. À tous ces fidèles compagnons de lutte de la 7ème législature qui ont œuvré à travers leur engagement, pour l’adoption des différentes lois dans la droite ligne des réformes, Patrice Talon a promis un positionnement avantageux sur les listes de la mouvance. À l’analyse des listes de l’Union progressiste et du bloc républicain, force est de constater que le chef de l’état a tenu parole. Ainsi donc, la plupart des députés de la majorité parlementaire sortants sont tête de listes dans leur circonscription électorale respective. C’est le symbole du respect de la parole donnée et de la reconnaissance du travail abattu par ces députés épris de développement, de paix sociale et d’avancées pour le Bénin. Comme quoi, la fidélité à l’épreuve de l’adversité paie toujours surtout sous le nouveau départ.
Par L. KOKOU
0 Commentaire
Félicitations à notre cher président patrice Talon pour avoir honoré à son engagement vis à vis des députés du BMP. Qu’il continue ainsi, dans les autres domaines, comme l’emploi aux jeunes. C’est même la préoccupation de la jeunesse béninoise. Merci