Home Actualité Accès à l’eau potable à l’Epp Houèto/Groupe A : ‘’Rotary Club de Cotonou Rive Droite’’ fait œuvre utile

Accès à l’eau potable à l’Epp Houèto/Groupe A : ‘’Rotary Club de Cotonou Rive Droite’’ fait œuvre utile

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Depuis le samedi 23 mars, les apprenants de l’école primaire publique de Houèto groupe A dans la commune d’Abomey-Calavi disent adieu au calvaire lié à l’eau potable. Ceci grâce à la générosité du Rotary Club de Cotonou Rive Droite qui leur a fait don d’un forage.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Un forage avec château d’eau équipé des points de prélèvement d’eau (deux robinets). Cet ouvrage dont la construction a été lancée le jeudi 7 mars 2019, a coûté environ 980 000 Fcfa. Avec ce don, c’est désormais du passé, l’époque où disposer d’eau à l’Epp Houèto/groupe A relevait d’un chemin de croix. Les apprenants, selon la directrice de l’école, étaient en effet envoyés s’approvisionner gratuitement ou non chez les voisins ou encore ils devaient puiser dans un puits à proximité, de l’eau de qualité douteuse qu’on rendait potable à l’aide du comprimé ‘’aquatab’’. « C’est avec grande reconnaissance que nous avons accueilli Rotary Club de Cotonou Rive Droite. Leur geste vient soulager les enfants qui devaient puiser de l’eau avec les peines liées à la rotation de la poulie », a déclaré Odile Bocovo, la directrice de l’école. Elle a donc salué un « don inoubliable gravé dans nos cœurs et dans les annales de l’histoire de l’école ».

Pour en arriver là, le docteur Flavien Edia Dovonou, enseignant à l’Institut national de l’eau (Ine) de l’Université d’Abomey-Calavi a joué un grand rôle d’informateur. « Il y a de cela un an, j’ai été appelé par Eric Zoumènou, le président du Rotary Club de Cotonou Rive Droite pour animer une conférence. A la fin de la conférence, je leur ai dit qu’il y a des écoles non loin d’ici où les enfants mangent et ne boivent pas de l’eau avant de rentrer à midi ou ils boivent de l’eau de qualité douteuse (les eaux de puits). Il m’a demandé si c’est vrai. J’ai répondu oui, qu’il y a par exemple l’Epp Houèto/groupe A. Dès lors, il a promis que quelque chose sera fait pour les soulager. Je n’y avais pas cru », a témoigné Flavien Edia Dovonou. « Mais j’ai constaté qu’il a été endurant ; son équipe l’a soutenu et nous sommes là aujourd’hui en train d’inaugurer un forage pour l’école. Je vous dis merci parce que vous avez fait œuvre utile », s’est-il réjoui. « Le jour où il m’en a parlé, j’ai eu la chair de poule », a confirmé Eric Zoumènou, président 2018-2019 de Rotary Club de Cotonou Rive Droite.

La coupure de rubans par Eric Zoumènou et Odile Bocovo a consacré l’inauguration et la cession de l’ouvrage. « Chers enfants, nous vous laissons ce joyau au nom de Rotary Club de Cotonou Rive Droite. Il vous permet d’avoir de l’eau en permanence. Faites-en bon usage », a conseillé le président. Il a rappelé par ailleurs que le mois de mars au Rotary International est celui de l’eau et de l’assainissement. A travers ce don à l’endroit de l’Epp Houèto, le club voudrait donc lancer un message poignant à tous les citoyens pour l’accès équitable à l’eau conformément au thème de la journée mondiale de l’eau, édition 2019.

Le Rotary Club est un club de service, membre du Rotary International. Il réunit des Hommes qui sacrifient de leur temps et de leurs ressources pour servir autrui, surtout pour l’éradication de la pauvreté et des maladies. Sans rien espérer en retour. Le président Eric Zoumènou a appelé les populations à leur soumettre des projets qui relèvent de l’ordre du social.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!