Dans le cadre de la ‘’Semaine de l’énergie électrique’’, une causerie-débat a été organisée à l’intention des Hommes des médias le mercredi 10 avril au Ministère de l’énergie à Cotonou. Au cours de cette rencontre voulue par le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, ses invités ont été informés du fonctionnement d’un système électrique et du lexique des réseaux électriques.
Par S. B. AGBON
« L’objectif de cette causerie est d’échanger pour mieux appréhender les vocables utilisés dans le secteur de l’énergie, de cerner les différents concepts et d’analyser les réalisations du gouvernement du Bénin Révélé depuis le 6 avril 2016 ». Ainsi a été introduite la rencontre par le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou. Il a ensuite laissé place à des responsables de structures sous tutelle dont l’Aberme et Controlec d’entretenir les journalistes sur divers sujets relatifs aux réseaux électriques. Le directeur des ressources énergétiques a par exemple exposé les grandes catégories de produits énergétiques.
Le directeur général de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’ouvrage (Aberme), Jean-Francis Tchèkpo, après un rappel sur la création et la mission de sa structure, a donné un cours de vocabulaire aux journalistes. Les notions d’électrification rurale, d’électrification hors réseau, d’efficacité énergétique, d’électrification décentralisée, d’énergie renouvelable, de kit solaire, les unités de valeur, les multiples et sous multiples décimaux, le Fond d’électrification rurale (Fer) de l’Aberme, le réseau HTA, BT ou mixte, centrale hybride… ont été définis le plus simplement possible. Ce sont là en effet autant de notions dont la compréhension est nécessaire pour permettre aux journalistes de cerner ce secteur et de le faire connaître aux populations.
Quant au directeur commercial et de la clientèle de la Sbee, il a entrainé les participants dans le fonctionnement du système électrique béninois. Du parc de production de la Sbee en passant par le réseau de transport, les indicateurs de performances et les actions du gouvernement depuis 2016, sa présentation a permis aux journalistes de noter que le système électrique est un secteur très complexe.
La séance de questions-réponses qui a suivi les présentations a été très riche. Étant aussi de gros clients de la Sbee, les hôtes du ministre Houssou ont surtout exprimé les inquiétudes liées à leurs consommations d’énergie électrique, que le ministre et ses collaborateurs ont méthodiquement dissipées.
Le succès inespéré qu’a connu la causerie-débat a réjoui le ministre qui a sur-le-champ, promis la rééditer. L’acte II devrait intervenir d’ici le mois de juin prochain.