Home Actualité Suite à leur audience avec le président Talon sur la situation sociopolitique : L’Epmb et le Coneb exhortent à la paix « (…) le navire Bénin ne chavirera jamais »

Suite à leur audience avec le président Talon sur la situation sociopolitique : L’Epmb et le Coneb exhortent à la paix « (…) le navire Bénin ne chavirera jamais »

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Préoccupés par la situation sociopolitique, les responsables de l’Empb et du Coneb ont été reçus en audience par le président Talon le jeudi 11 avril. A l’issue de cette rencontre, ils appellent à la paix et surtout la non-violence. Déclaration !

 

Déclaration des responsables de l’Epmb et du Coneb, a l’issue de l’audience que le chef de l’État leur a accordée

(Cotonou, le 11 avril 2019)

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, vient d’accorder une audience aux responsables de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (Epmb) et du Conseil Œcuménique National des Églises du Bénin (Coneb), à leur demande.

Cette rencontre très importante, nous a permis d’échanger avec le Chef de l’État, sur la situation sociopolitique de notre pays, le Bénin, actuellement sur le chemin des élections législatives d’avril 2019.

L’occasion nous a permis de rassurer le Président de la République des ferventes prières de nos communautés, pour que la paix et la stabilité de notre cher pays, le Bénin, soient davantage consolidées à la faveur des prochaines élections législatives. Tout en mesurant les enjeux et les contraintes qui sont les siennes, nous avons exhorté notre prestigieux hôte, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, à rester dans la même disponibilité de bonne volonté, de mains tendues, d’écoute et d’apaisement à l’égard de nos concitoyens, qui font entendre quelques voix discordantes à propos du processus électoral. Nous appelons à la paix et rien qu’à la paix.

Quant à nos concitoyens et concitoyennes, c’est l’occasion pour nous de les exhorter à la patience, à la sérénité et à la foi inébranlable en Dieu pour le salut de notre Nation. Gardons la foi en notre Dieu, qui aime le Bénin et le peuple béninois. Par sa grâce toute-puissante, le navire Bénin ne chavirera jamais. C’est pourquoi nous demandons à tout le peuple béninois, toutes tendances confondues, aux forces de l’opposition et de la mouvance, d’éviter la violence sous toutes ses formes et de rechercher la paix. Nous appelons à la paix.

Que seule la recherche de la paix soit notre bréviaire et l’objet de nos méditations. Nous devons y travailler. Le Seigneur nous en donne la garantie : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » (Jean 14 :27).

A ceux qui se sentiraient frustrés, parce qu’ils ont l’impression que leurs aspirations profondes semblent ne pas encore pouvoir se réaliser dans les conditions actuelles, nous les exhortons aussi à la patience et à la foi en l’avenir. A chaque jour suffit sa peine ; et demain, il fera un jour nouveau, avec des opportunités nouvelles.

Que Dieu bénisse le Bénin et bénisse ses enfants. Amen !

Son Eminence Rév. Dr Kponjesu Amos Hounsa

(Président de l’Epmb et du Coneb)

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!