Home Actualité Temps de travail des professionnels de santé : Le gouvernement fixe les normes

Temps de travail des professionnels de santé : Le gouvernement fixe les normes

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le gouvernement a adopté ce mercredi 17 avril, le décret portant règlementation du temps de travail des professionnels de santé exerçant dans les hôpitaux publics.

Par Laurent KOKOU

Les agents de santé dans les hôpitaux publics savent désormais à quoi s’en tenir quant à leur temps de travail. Ce mercredi, le gouvernement du président Patrice Talon vient d’opérer une réforme importante dans ce sens. C’est à travers un décret dont l’objectif principal est de définir les règles générales d’organisation du travail au niveau des structures sanitaires, ce qui devrait favoriser une meilleure gestion du personnel de santé en poste dans ces hôpitaux.

En effet, dans l’exercice de leur profession, les personnels de santé concernés sont astreints aux consultations, aux soins et à la recherche, ou encore à l’encadrement pratique des stagiaires en ce qui concerne les praticiens hospitalo-universitaires. Il s’agit donc concrètement de définir le cadre général d’organisation des charges auxquelles sont astreints ces professionnels de santé. Les agents de santé concernés sont les médecins généralistes, des praticiens hospitaliers, des praticiens hospitalo-universitaires et des paramédicaux par rapport aux activités de consultation, aux actes médicaux, chirurgicaux, et d’anesthésie ainsi que des soins infirmiers, obstétricaux, d’explorations diagnostiques, de visite générale et de recherche.

Les marques de la gouvernance Talon ne cessent ainsi chaque jour de s’étendre progressivement à tous les secteurs de la sphère nationale. Avec cette réforme majeure, les populations vont pouvoir être rassurées quant à la disponibilité permanente de praticiens dans les centres de santé. De quoi affirmer sans doute que la réorganisation du secteur prend corps et que l’agent de santé de l’Etat est pris en compte pour son épanouissement professionnel. Il découle de ces démarches que l’objectif principal fixé est de changer le visage du secteur de la santé et pose jour à jour des actes concrets et convaincants.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!