Home Actualité Crise préélectorale : Georgres Guédou et son Mouvement renvoient à l’esprit de la conférence nationale

Crise préélectorale : Georgres Guédou et son Mouvement renvoient à l’esprit de la conférence nationale

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La crise préélectorale que traverse le Bénin inquiète le ‘’Mouvement national des sages et notables’’ dénommé ‘’Kpo nyohu”. Sous la houlette du Dah Georges Guedou, ancien ministre sous le président Nicéphore Soglo, le mouvement a tenu une séance d’échange aux Champs d’oiseau de Cotonou et a invité les Béninois à cultiver la paix et la sauvegarde des acquis de la Conférence nationale.

Par Raymond FALADE (Stag)

Une séance d’échange placée sous le thème « Sauvons d’abord le Bénin ». Elle a drainé une foule de participants composée essentiellement de gardiens de temple venus de tous les départements du Bénin sur l’invitation de Georges Guedou. Pour dernier, il s’agit d’un ‘’rendez-vous de vérité et de sincérité’’ pour essayer de trouver des solutions possibles, sinon définitives pour éviter à notre pays « une crise électorale grave ».

En analysant la situation socio-politique du pays, les sages et notables notent en effet que l’heure est grave et personne ne sera épargné si ça dégénère. « Comme le dit une chanson zaïroise maintenant congolaise, en l’absence de consensus lorsque ça éclate de toutes parts, tout est cadavéré, il n’y plus de mouvance, il n’y a plus d’opposition, il n’y a plus d’Assemblée nationale, il n’y a plus de Cour constitutionnelle, il n’y a plus, il n’y a plus rien. Il y a seulement le chaos, et le chaos n’est souhaitable nulle part », a déclaré Georges Guédou. « Nous n’avons pas de solutions miracles, mais nous suggérons que chaque citoyen suive scrupuleusement la voie de sa conscience et après nous prendrons des dispositions idoines pour les élections communales, locales et la présidentielle en tenant compte de cette crise pour que l’opposition et la mouvance aillent aux élections de manière inclusive », a ajouté Georges Guédou au nom de ses pairs. En l’absence donc d’une solution-miracle, le Mouvement invite toutefois les Béninois à la préservation des acquis de la Conférence des forces vives de la Nation que sont la démocratie, la paix et le développement. Leur slogan ‘’Le Bénin d’abord’’ implique, selon Georges Guedou que chacun dépose les armes, ignore ses intérêts partisans, égoïstes voire suicidaires pour ne penser et n’agir que dans l’intérêt supérieur des Béninois. Les acteurs politiques doivent d’abord, prévient-il, se dire que lorsqu’il y a absence de consensus conduisant à un affrontement éventuellement ”fratricide”, personne ne s’en sort surtout gagnant. C’est pour cette raison que le mouvement a invité tous les acteurs à ne regarder que dans une seule direction. Il s’agit de celle de la sauvegarde et de la préservation des acquis fondamentaux de notre grande et importante conférence des forces vives de la Nation. Les sages et notables ”démocrates” ont pour finir exhorter chacun et chacune à prendre leurs responsabilités citoyennes pour ne pas franchir le Rubicon, pour éviter le pire, pour éviter l’affrontement et surtout pour éviter une crise électorale catastrophique au Bénin.

Autre sujet abordé, la révision de la Constitution. L’ancien ministre n’en est pas contre. Car, « Il y a des situations que notre Constitution n’a pas prévues », pense-t-il. Par conséquent, « Il faut faire la relecture de ce texte vieux de 30 ans », a-t-il suggéré.

Soulignons que le Mouvement ‘’Kpo nyohu” signifie en français ”Restons ensemble, vivons ensemble”

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!