Une nouvelle prouesse du gouvernement dans le domaine du sport qui fera réjouir les pratiquants du tennis ! Le Bénin abritera l’Académie francophone du Tennis. Il s’agit d’un centre d’excellence de Tennis qui sera construit précisément à Avlékété.
En cours depuis un an, le processus d’attribution a connu son épilogue jeudi 30 mai. Le but de ce centre de formation à l’intention des jeunes talents Béninois et de l’espace francophone, est de combler le fossé entre les joueurs Africains et ceux des autres contrées. Autrement dit, ladite académie permettra d’équilibrer les niveaux et de favoriser la réalisation de bonnes performances par les sportifs. La vingtaine de courts qui y seront dispensés sont labelisés Roland Garos.
Les villes d’Abidjan et de Dakar bénéficieront, quant à elles d’aires de jeu. C’est dire que ces trois villes africaines (Cotonou qui a le gros lot, Abidjan et Dakar) deviendront bientôt le bastion du tennis africain au Sud du Sahara. C’est le fruit d’une bonne coopération entre l’Organisation internationale de la Francophonie, la Fédération française de tennis, l’Association des Fédérations francophones de tennis, le gouvernement béninois et la Fédération béninoise de tennis.
L’érection de ce centre fera également du Bénin une destination tennistique de premier choix, surtout avec les courts aux normes Roland Garos. Par ailleurs, avec la station balnéaire déjà en vue à Avlékété, cette Académie vient renforcer le capital de la zone qui ne manquera pas de drainer un grand nombre de visiteurs.
Un autre point positif donc à l’actif du ministre du tourisme, de la culture et des sports, Oswald Homeky.
Par Sêmèvo B. AGBON