En sa qualité de président en exercice du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Romuald Wadagni, ministre béninois de l’économie et des finances a dirigé, vendredi 21 juin, la deuxième session ordinaire dudit Conseil au titre de l’année en cours qui s’est tenue à l’Agence principale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) à Cotonou.
Par S. B. A.
A l’ordre du jour de cette réunion, les dossiers des deux institutions spécialisées de l’Uemoa, à savoir la Commission de l’Uemoa et le Conseil régional de l’épargne et des marchés financiers (Crepmf).
A propos du premier dossier, il s’agissait pour les ministres d’examiner le rapport semestriel d’exécution de la Surveillance multilatérale, juin 2019 de la Commission de l’Uemoa. Ledit rapport, faut-il préciser, offre une évaluation des performances économiques et financières des États membres de l’Union au 31 décembre 2018. Le même rapport fournit également des indications sur les prévisions pour l’année 2019, à la lumière de l’évolution de la conjoncture. Enfin, il propose des orientations de politique économique pour l’année prochaine, 2020. Rappelons que ce dossier a été bouclé par les experts statutaires lors de leur réunion à Ouagadougou du 27 au 31 mai 2019. Les ministres ont également abordé le Programme pluriannuel réaménagé du Niger au titre de la période 2019-2023. Selon le président en exercice du Conseil, l’examen de ces deux dossiers relatifs à la surveillance multilatérale est d’une importance capitale. En ce sens que 2019 est l’horizon fixé dans le Pacte convergence, de croissance et de solidarité de l’Union, a souligné Romuald Wadagni.
Le Conseil a traité d’autres dossiers de la Commission de l’Uemoa à savoir : le projet de Décision portant adoption d’un Plan d’actions pour la mobilisation optimale des recettes fiscales dans les États membres ; trois dossiers relatifs aux projets de Règlement visant l’amélioration de la mise en œuvre du Tarif extérieur commun ; trois autres points relatifs au Partenariat public privé (Ppp).
Concernant enfin le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf), les participants ont procédé à l’examen des états financiers de l’Organe arrêtés au 31 décembre 2018 et procédé à la nomination des nouveaux membres.
Cette deuxième session ordinaire du Conseil des ministres de l’Uemoa est donc porteuse d’espoirs pour le développement des États membres de l’Union.