L’émission dominicale “Zone Franche” de la chaîne de télévision Canal3 a reçu ce dimanche 14 juillet 2019, l’actuel Directeur Général du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej), Kingnidé Paulin Akponna. Au menu de l’émission, l’emploi des jeunes au Bénin. Mais l’invité par ailleurs acteur politique s’est aussi prononcé sur l’actualité nationale et dit aussi son admiration pour la qualité de la gouvernance en cours au Bénin depuis trois sous le leadership du Président Patrice Talon.
Par Armand DANNOU
Aujourd’hui, ce qui est plus recommandé à la jeunesse, est de se lancer dans l’entrepreneuriat afin de véritablement faire face aux réalités actuelles. Inscrit dans cette dynamique, le gouvernement du président Talon par l’entremise du Fonds National pour la Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej) met tout en œuvre pour sortir cette frange de la population béninoise du chômage. Reçu hier dimanche 14 juillet 2019 sur l’émission dominicale “Zone Franche”, le Directeur Général du Fnpeej l’expert-comptable Kingnidé Paulin Akponna est revenu sur les actions que mène sa structure pour soulager la jeunesse béninoise. Au cours de l’émission, l’invité de Christian Adandedjan et de Hermann Aniambossou a attiré l’attention des uns et des autres sur les notions de chômage et de sous-emploi. Selon lui, « le chômage peut être défini comme l’état d’une personne souhaitant travailler et qui est à la recherche d’un emploi ». Par sous-emploi, le directeur général Paulin Akponna entend «un nombre de travailleurs inférieurs au nombre total de la main-d’œuvre disponible ». Ainsi faut-il trouver la meilleure formule pour vraiment remédier au mal qu’est le chômage. Paulin Akponna pense tout de même pour un début de solutions, l’adéquation entre la formation des apprenants et la demande sur le marché de l’emploi. Puisque de nos jours, l’inégalité entre l’offre et la demande est très remarquable. Confiant sur outils et la batterie de solutions mis en place dans le programme d’actions du gouvernement dans ce domaine, le Directeur Général du Fnpeej voit très proche le bout du tunnel au grand bonheur des jeunes. Il rassure à cet effet que la donne va changer désormais avec l’avènement du Gouvernement actuel qui œuvre pour réorienter la formation des apprenants, mais aussi à donner la chance aux jeunes qui sont prédisposés aujourd’hui à entreprendre. « Il est aujourd’hui la solution efficace contre le chômage des jeunes » déclare-t-il. Le Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej) reste aujourd’hui l’une des structures mises en place pour faciliter aux jeunes, l’accès au financement de leurs projets. Soutenant ce qui se fait sous le régime du président Patrice Talon, l’actuel Directeur général du Fnpeej affirme que << nous pouvons avoir un espoir que les choses changent. Avant la fin du premier quinquennat du Président Patrice Talon, les choses vont considérablement s’améliorer.» Il revient cependant à la jeunesse béninoise de se saisir des différentes opportunités qui s’offrent à elle pour assurer son épanouissement.
Invité à se prononcer sur l’actualité politique nationale marquée par l’appel au dialogue, Kingnidé Paulin AKPONNA a salué la grandeur et l’ouverture d’esprit du Président Patrice Talon pour son initiative. Il a invité les leaders de l’opposition à saisir la main tendue par le Président de la République pour préserver la paix au Bénin. Kingnidé Paulin AKPONNA très engagé dans le soutien à l’action du gouvernement est convaincu que les reformes mises en place et les résultats obtenus en trois années de gouvernance par le régime au pouvoir posent les fondements d’un développement économique durable pour le Bénin. Raison pour laquelle il appelle tous les acteurs politiques à la solidarité et la mobilisation autour du Gouvernement pour bâtir ensemble un nouveau Bénin.