Home Actualité Sortie discographique : Rsk Team ‘’arrive’’ avec 12 titres

Sortie discographique : Rsk Team ‘’arrive’’ avec 12 titres

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

‘’On arrive’’, c’est le titre du nouvel album du trio Rsk Team qui a été présenté, jeudi 22 août à Africa sound city à Cotonou. Occasion pour le public de découvrir un groupe qui, riche de sa diversité culturelle et linguistique compte l’égayer pour longtemps.  

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

L’album intitulé ‘’On arrive’’ comporte 12 chansons dans lesquelles prédominent les sujets de l’amour, de la reconnaissance à Dieu, des vicissitudes de la vie, du patriotisme ou encore du phénomène des enfants de la rue. En la matière, les titres sont évocateurs : « 1-Gbémissoké ; 2-Gnin man tin bléo ; 3-Olohoun shé ; 4-Folakê ; 5-On arrive ; 6-Mahouéna ; 7-My darling ; 8-Egbé gni égbé ; 9-Noukata ; 10-Au cœur du peuple : 11-Enfant de rue ; et 12-Pour mon pays ».

« Notre premier single ‘’Gbémissoké’’ a connu du succès. Donc nous avons pris du temps pour préparer l’album. En l’intitulant ‘’On arrive’’ nous voudrions dire que nous arrivons vraiment. En l’écoutant, vous découvrirez qu’un travail de fond a été fait effectivement ; il y a de la variété », a expliqué Kolé, un membre du groupe.

Rsk Team est un trio formé par Fafa, Aspégik et Kolé recrutés et produits par le label Rap sinkun kan (racine ou origine du rap, en Fon) dont ils ont choisi d’associer les initiales ‘’R, s, k’’ en y ajoutant ‘’Team’’ (qui signifie groupe en anglais) comme leur nom. Les trois se sont rencontrés depuis près de 10 ans. Mais il y a trois ans, soit en 2016, qu’ils n’ont pas résisté à l’idée de se mettre ensemble au sein de Rsk Team pour être plus forts. « Nous avons commencé il y a trois ans avec notre premier titre ‘’Gbémissoké’’. Nous chantons beaucoup Dieu et les sujets de la vie », a indiqué Fafa. Seule femme et porte-parole du groupe, elle est la dernière à se joindre aux autres. Au début, elle était correctrice de Aspégik et Kolé. « Les deux faisaient la musique depuis fort longtemps et m’y ont initié. Je me suis dit pourquoi je ne ferais pas aussi de la musique si déjà je corrigeais leurs textes. Donc je me suis ajoutée après à la liste pour ne pas être correctrice toute ma vie », a-t-elle témoigné, en riant.

Le fait pour eux de provenir de trois différentes nationalités est d’un grand atout pour conquérir les publics aussi bien nationaux qu’internationaux. L’une est Ghanéenne, l’autre Béninois et le troisième est Togolais. Dans chacun de leurs singles c’est donc plusieurs cultures et langues (mina, yoruba, fongbé, anglais et français) qui s’enchaînent. Ainsi, Rsk Team rapprochent et conquiert facilement plusieurs peuples. « Il y a le mina et l’anglais qui ressortent toujours dans la plupart de nos morceaux. C’est cela qui fait Rsk. Il peut arriver de me voir, moi la Ghanéenne en train de chanter en Yoruba. Il peut arriver aussi que Kolé, le Béninois parle mina », a confirmé Fafa. « Dans la plupart de nos morceaux le mélange de culture se fait ressortir », a-t-elle poursuivi.

L’autre qualité du groupe Rsk, c’est la richesse thématique de leur album est soutenue par la diversité des rythmes. ‘’On arrive’’ est en effet un mariage réussi entre rap ou musique afro-urbaine et des éléments empruntés aux musiques traditionnelles. Dans le premier titre, ‘’Gbémissoké’’ par exemple, le ‘’Gbon’’ du Bénin résonne harmonieusement dans du rap. Et le produit qui en résulte n’est qu’au bonheur de l’âme des fans. « Nous faisons toujours un clin d’œil à notre culture », a insisté Fafa.

Grâce aux questions insistantes du slameur Gopal Das venu les soutenir, le trio Rsk Team a été rassurant. Ils viennent, ont-ils soutenu, pour nourrir les fans du rap et de la musique en général. C’est pourquoi à travers ‘’On arrive’’, ce sont des messages d’espoir et de courage. Ce trio vient donc prendre toute sa place dans la musique béninoise et africaine.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!