Il a pris fonction hier et s’installe désormais à la suite de Oswald Homeky à la tête du ministère du Tourisme, culture et arts. C’est une maison qu’il connaît, et il est davantage conscient de la place stratégique qu’il lui est fait dans le Programme d’action du gouvernement. Dans son discours dont nous vous proposons l’intégralité, l’ancien coordonnateur du Bloc de la majorité présidentielle (Bmp) s’engage à concrétiser la vision politique du Chef de l’État à faire de ce département, une base de développement de notre pays. Il a donc appelé ses collaborateurs à la rigueur, la compétence, le professionnalisme et une gestion rigoureuse du temps. Aux promoteurs et investisseurs culturels, il a promis des conditions favorables. En contrepartie, ceux-ci doivent simplement professionnaliser les services proposés pour que l’axe Tourisme-Culture-Arts ne soit plus vu comme le repaire des déscolarisés ou un pis-aller, mais comme une véritable industrie. Enfin, l’administration étant une continuité, Jean-Michel Abimbola a rassuré de la poursuite des grands chantiers, à savoir : la construction et la réhabilitation des musées, la procédure de rapatriement de nos biens culturels, la définition et l’adoption du statut de nos rois et chefs traditionnels, la réhabilitation de la cité lacustre de Ganvié, le parc animalier de la Pendjari, le Parc W, le développement du tourisme balnéaire sur le tronçon Fidjrossè-Avlékété-Bouche du Roi, la promotion du tourisme mémoriel de même que l’écotourisme, le tourisme culturel et cultuel, notamment la Route du Vodun ou des couvents.
–
Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
———————–
L’intégralité de son discours
–
Cérémonie de passation de service au Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts
Discours de Babalola Jean Michel H. ABIMBOLA, Ministre entrant
Cotonou, le 06 septembre 2019
Monsieur le Ministre;
Honorables députés à l’Assemblée nationale ;
Mesdames et Messieurs les directeurs centraux et techniques du ministère ;
Mesdames et Messieurs les directeurs départementaux chargés du
Tourisme, de la Culture et des Arts ;
Mesdames et Messieurs les directeurs généraux des Offices sous tutelle du ministère ;
Mesdames et Messieurs les représentants des organisations professionnelles relevant des secteurs du
Tourisme, de la Culture et des Arts ;
Mesdames et Messieurs les acteurs des sous secteurs du Tourisme, de la Culture et des Arts ;
Mesdames et Messieurs les membres du syndicat du ministère ;
Mesdames et Messieurs les cadres du ministère à divers niveaux;
Majestés et têtes couronnées ;
Chers parents ;
Distingués invités en vos titres, rangs, grades et qualités, tout protocole observé ;
Mesdames et Messieurs les journalistes, chers amis de la presse ;
Mesdames et Messieurs ;
Il me plaît d’entamer mon propos par des mots de reconnaissance envers le Président de la République, le Président Patrice TALON pour sa confiance.
Mesdames et Messieurs,
Je reviens à la tête de ce ministère par la volonté du Président de la République et l’œuvre de la providence, et c’est conscient des défis à relever que je me retrouve devant vous.
Chers collaborateurs,
Nous voici réunis à nouveau pour continuer le travail que nous avions commencé ensemble et que d’autres entre temps ont poursuivi. C’est le lieu de remercier et de féliciter mon frère le ministre HOMEKY pour la qualité du travail abattu.
Nous sommes réunis à nouveau, disais-je, pour relever les défis d’un ministère qui trouve toute son essence dans l’importance que revêt l’axe stratégique n°4 du deuxième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). L’importance de notre secteur nous contraint désormais, chers collaborateurs à jouer pleinement notre partition dans la marche de notre pays vers le développement entamée depuis le 6 avril 2016.
En effet, l’arrivée du Président TALON à la tête de notre pays fait souffler un vent nouveau sur les secteurs du Tourisme, de la lture et des Arts. Dans sa vision de créer une industrie touristique, le Chef de l’Etat s’inscrit dans la dynamique de faire de ce secteur une des bases de développement de notre pays. C’est vous dire que nous avons la charge d’un département ministériel très important aux yeux du Chef de l’Etat, et ceci, dans un contexte où la volonté politique est affirmée au plus haut niveau, et où d’importants moyens sont disponibles pour accompagner les actions. De ce fait et sans désemparer, je souhaiterais que chacun de nous fasse preuve de rigueur, de compétence et de professionnalisme, tout ceci dans une gestion optimale du temps. Quant à moi, je m’engage à donner la même considération à chacun des sous secteurs de ce ministère. Il est en effet constant qu’en dehors des richesses naturelles, ce sont la culture et les arts qui donnent du contenu à l’offre touristique d’un pays et je ne ménagerai aucun effort pour mieux révéler le Bénin, cette mosaïque de cultures et de reliefs afin que l’industrie touristique contribue mieux qu’auparavant à la production de la richesse nationale.
Pour ce faire, nous travaillerons à former un Béninois de type nouveau qui s’approprie sa culture, affirme son identité, la vit et en fait la promotion. Il ne saurait en être autrement dans le contexte particulier de notre sous région qui nous convainc chaque jour, et, notamment avec les dernières actualités, que notre pays ne saurait compter uniquement sur le commerce et la logistique pour se développer.
Notre développement passe beaucoup plus par notre capacité propre à créer de la richesse et nous ne pouvons compter essentiellement que sur le tourisme en dehors de l’agriculture pour réaliser ce challenge.
La consommation de la culture (gastronomie, cinéma, livre, art, habillement, etc.) à travers le développement touristique est un puissant indicateur du niveau de développement économique. Pour y parvenir, nous travaillerons aux côtés des autres ministères et institutions de la République à créer des conditions attrayantes pour les investisseurs aussi bien nationaux qu’étrangers afin de les inciter à intensifier leurs réalisations pour accroître notre capacité d’accueil. Je les appelle par la même occasion à mieux professionnaliser les services proposés pour que l’axe Tourisme-Culture-Arts ne soit plus vu comme le repaire des déscolarisés ou un pis-aller, mais comme une véritable industrie.
Dans cette perspective, je reste conscient que le défi sécuritaire est important car nous aurions beau réaliser les plus belles infrastructures du monde, si la sécurité n’est pas une réalité, la Destination Bénin sera difficilement vendable. Notre département ministériel se rendra disponible pour apporter l’expertise nécessaire chaque fois que de besoin. Dans ce cadre, la plupart des grands chantiers envisagés ou lancés en soutien au secteur seront poursuivis. Je veux citer pêle-mêle la construction et la réhabilitation des musées, la procédure de rapatriement de nos biens culturels, la définition et l’adoption du statut de nos rois et chefs traditionnels, la réhabilitation de la cité lacustre de Ganvié, le parc animalier de la Pendjari, le Parc W, le développement du tourisme balnéaire sur le tronçon Fidjrossè-Avlékété-Bouche du Roi, la promotion du tourisme mémoriel de même que l’écotourisme, le tourisme culturel et cultuel, notamment la Route du Vodun ou des couvents.
Mes chers collaborateurs,
Comme vous le voyez, la tâche qui nous attend est enthousiasmante, voire excitante. C’est pour cette raison que je vous invite à vous mettre résolument au travail.
Mais je sais pouvoir compter sur vous pour vous avoir vu faire une fois déjà à mes côtés. Même si je vois de nouveaux visages, j’en reconnais en effet avec qui nous avions réalisé de grandes prouesses dans ce secteur.
Mesdames et Messieurs,
Je me reprocherais de poursuivre mon propos sans rendre hommage à toute la classe politique nationale et notamment au Bloc de la Majorité Présidentielle (BMP), à mon parti le Bloc Républicain et à toute la 8ème législature de l’Assemblée nationale.
Mes chers compagnons, cette promotion est la vôtre et je fais le serment de poursuivre de ma nouvelle position notre idéal commun.
Mais je voudrais insister que bien qu’étant du Bloc Républicain, le ministère ne sera pas un lieu de clivage politique puisque la culture, au-delà de toutes nos convictions politiques doit nous unir et nous permettre de transcender nos différends. Le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts est un ministère de la République et je m’efforcerai d’en tenir grand compte.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais enfin dire un grand MERCI à vous tous, parents, amis, camarades qui m’avez manifesté votre soutien à travers votre présence ici cet après midi.
Vive le Tourisme, pilier du développement; Vive la Culture et les Arts ;
Vive le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts;
Vive le Bénin;
Je vous remercie !
0 Commentaire
Hi. I have checked your beninintelligent.com and i see you’ve got some duplicate content so
probably it is the reason that you don’t rank hi in google.
But you can fix this issue fast. There is a tool that creates articles like human, just search in google: miftolo’s tools
Hello. Do you allow guest posts on beninintelligent.com ?