Les orientations budgétaires de la commune de Cotonou ont fait l’objet, lundi 14 octobre, d’un atelier à l’hôtel de ville. A l’initiative des autorités, il a rassemblé notamment la société civile, des personnes ressources et acteurs de développement, les membres du conseil communal, les cadres techniques de l’administration municipale en vue de doter la capitale économique d’un budget participatif.
Par Barnabé KINTOHOU (Coll.)
Cet atelier fait suite aux collectes des besoins en investissements organisées sur le terrain du 2 au 6 septembre dernier en prélude à l’élaboration du budget primitif exercice 2020 de la municipalité. A l’occasion, les grandes tendances pour les besoins en investissements et les perspectives en termes de mobilisation des ressources fiscales et non fiscales pour l’année 2020 ont été présentés aux participants. De riches et fructueux débats menés lors des travaux en ateliers, ont permis à ces derniers faire des recommandations pertinentes afin d’aider la municipalité à atteindre ses objectifs au profit des populations.
Le maire intérimaire Isidore Gnonlonfoun a, dans son message, réaffirmé son engagement à faire de Cotonou, une ville moderne, phare, économiquement solide afin d’assurer à ses habitants de meilleures conditions de vie. L’atelier s’est achevé avec la satisfaction du maire et ses adjoints Augustin Houessinon et Isaac Ahivodji, fiers des résultats obtenus. L’autorité communale a rassuré les organisations de la société civile, porte-parole des populations à la base, que les projets formulés se retrouveront, dans une large mesure, dans le budget primitif qui sera voté dans quelques jours au titre de l’année 2020.
Cet exercice répond aux soucis d’une bonne gouvernance locale gage d’un développement harmonieux.