Le président du Cos-Lépi, l’Honorable Jérémie Adomahou a lancé ce jour l’affichage des extraits du fichier électoral national. Dans sa déclaration de lancement, il a énuméré les opérations à mener dans le cadre de l’actualité du fichier et la durée. Extrait :
« Au terme des dispositions de la loi N°2018-31 du 09 octobre 2018 portant Code électoral en République du Bénin :
Le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI) devrait être mis en place le 1er juillet de chaque année et finir ses travaux le 31 janvier au plus tard (article 136).
La Liste électorale permanente informatisée doit être publiée en principe le 15 janvier au plus tard.
De même l’article 135 du code électoral précise les matières sur lesquelles portera la mise à jour du fichier électoral national. Il s’agit de :
- Tous ceux qui auraient été précédemment omis ;
- Tous ceux qui ont acquis nouvellement les qualités exigées par la loi pour figurer sur le fichier électoral national ;
- Tous ceux qui ont atteint l’âge de huit ans depuis le dernier recensement porte-à-porte ;
- Tous les électeurs figurant déjà dans le fichier électoral national et ayant changé de résidence et qui sont demandeurs de transfert de leurs centres de vote ;
- Tous les citoyens béninois figurant déjà dans le fichier électoral national et réclamant une ou plusieurs modifications de leurs données personnelles ;
- Toutes les personnes naturalisées au cours de l’année ;
- Tous les immigrants en République du Bénin au cours de l’année et remplissant les conditions requises pour être électeurs.
Cette phase consiste également à prendre en compte la radiation des citoyens décédés ou ayant perdu leurs droits civiques et politiques conformément à la loi.
—
Chers compatriotes, pour l’édition 2019, toutes ces opérations d’affichage et de recensement des requêtes des citoyens vont durer 21 jours à compter du Lundi 21 octobre au Lundi 11 novembre 2019. »