Home Actualité Salon des jeunes entrepreneurs de Lomé : Offrir des chances d’investissement aux jeunes

Salon des jeunes entrepreneurs de Lomé : Offrir des chances d’investissement aux jeunes

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le constat est amer que les jeunes s’intéressent de plus en plus  à l’aventure de l’entrepreneuriat, mais peu d’entre eux arrivent à concrétiser leur rêve. C’est pourquoi le Salon des jeunes entrepreneurs vient à point nommé pour les orienter dans la bonne direction.

Par S. B. AGBON

Pendant une semaine, la capitale politique du Togo, Lomé va abriter ledit salon. Un rendez-vous important pour donc le secteur privé et l’entrepreneuriat. Le salon vise à faire la promotion de l’Entrepreneuriat, à travers la mise en lumière des opportunités d’affaires dans chaque secteur cible, et des ateliers de formations pour amorcer la création de startup porteurs de projets.

Dès le 14 novembre, avec le Président Faure Gnassingbé, le co-fondateur du groupe Alibaba interagira avec de jeunes leaders influents venus du Togo et de l’Afrique francophone sur les changements possibles à apporter dans le monde des affaires, de l’environnement ou dans l’innovation technologique au service de la société. Dès le lendemain, s’ouvrira la cuvée 2019 du Salon des Jeunes Entrepreneurs. Et ce dernier s’inscrit dans les lignes d’un constat : plus de la moitié des jeunes qui sont capables d’investir le marché de l’emploi aspire être auto-employeurs ou des entrepreneurs.

Nul doute, il s’est également avéré qu’au Togo l’entrepreneuriat se révèle de plus en plus être incontestablement la solution, pour réduire le taux de chômage évalué à 3,4% en 2015, mais aussi le taux de sous-emploi qui aurait progressé de 22 à 24,9% entre 2011 et 2015. Une évidence soutenue par des chiffres qui ne laissent pas indifférent Joseph Mahutin AKLE, promoteur de la célèbre agence de communication, Sud Com basée à Lomé. Surtout dans un pays dont le Programme National de Développement (PND) ambitionne depuis 2018 de transformer structurellement l’économie, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous à travers essentiellement l’investissement dans le secteur privé. Mais le chemin vers l’entrepreneuriat n’est pas aisé. Ce Salon des Jeunes Entrepreneurs est alors la réponse.

De manière spécifique, ce salon s’est donné pour but d’aider à l’autonomisation des jeunes, de les outiller aux techniques d’élaboration d’un Business Model tout en leur favorisant l’intégration à un réseau d’affaire pour des chances d’investissement au profit de leurs startups et leurs projets. A l’occasion, les pistes d’opportunités au Togo à travers les Programmes du Plan National de Développement 2018 – 2022 seront explorées. De même que les nouvelles tendances entrepreneuriales à travers l’accompagnement des évolutions de la création d’entreprises et le développement des startups. Sont attendus des dirigeants ou tout porteurs de projets dans les domaines du numérique et des nouvelles technologies, du marketing et de la communication, de la culture, de l’agroalimentaire, de l’énergie, des arts et de la mode.

Des panels, des ateliers, des expositions, des leaders talks, des soirées mentoring & networking vont rythmés ces deux jours d’intenses activités de ce salon placé sous le thème “L’entrepreneuriat : comment passer du rêve à la réalité ?”. Plus de 1000 participants sont attendus. L’entreprenariat est dynamique et Joseph Mahutin AKLE avec le concours de certains partenaires comme le label Blue Diamond, le Fonds d’Aide à l’Insertion et à l’Emploi des Jeunes (FAIEJ) comptent offrir à la jeunesse les opportunités du monde des affaires. Une noble ambition mais aussi une réelle occasion de montrer que seul l’auto-emploi et l’entrepreneuriat sont la clé contre le chômage des jeunes en Afrique et au Togo.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!