Home Actualité Coopération internationale communale : Des communes d’Afrique se partagent les expériences

Coopération internationale communale : Des communes d’Afrique se partagent les expériences

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le directeur adjoint de cabinet du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Marcellin Dansoukpevi et le président de l’Association des communes du Bénin (Ancb), Luc Atrokpo, ont lancé le mardi 3 décembre la rencontre régionale de coopération internationale communale. Cette rencontre se déroule du 2 au 6 décembre prochain à Bohicon.

Par R. F.

Organisées par l’Association des communes du Bénin (Ancb) en partenariat avec l’Association des villes et communes Flamandes (Vvsg), ces assises qui réunissent des délégations venues de la Belgique, du Maroc, du Niger, du Sénégal et du Bénin ont pour objectif de permettre aux participants d’apprendre les uns des autres. Plusieurs thématiques sont au menu de cette rencontre telles que les Objectifs de développement durable (Odd), la coopération internationale communale, le monitoring et l’évaluation, le genre, l’état civil, la gestion des marchés, le guichet unique et beaucoup d’autres sujets ayant trait à la vie locale. Une initiative saluée par le Directeur adjoint de cabinet du ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Marcellin Dansoukpevi. Selon lui, les défis du développement local sont les mêmes dans toutes les villes qu’elles soient béninoises, sénégalaises, nigériennes ou marocaines. C’est pourquoi, « l’idée d’apprendre les uns des autres apparaît donc judicieuse pour améliorer les pratiques et harmoniser les solutions », a-t-il indiqué. Il a ensuite félicité l’Ancb et son partenaire la Vvsg pour l’organisation de la rencontre avant de les rassurer de l’appui du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Alassane Seidou, en cas de besoin, pour l’atteinte de leurs objectifs. Prenant la parole au nom de l’Association des villes et communes Flamandes (Vvsg), Karline Gorissen s’est réjouie de la qualité du partenariat entre l’organisation quelle représente et l’Ancb ainsi que l’ensemble des communes africaines avec lesquelles les villes flamandes sont en relation.

Quant au le président de l’Association des communes du Bénin Luc Atrokpo, il a d’abord fait le bilan du partenariat entre la faîtière des communes béninoises et celle des communes flamandes. « Si aujourd’hui, la commission thématique genre, affaires sociales et participation citoyenne de l’Ancb fonctionne et tient régulièrement ses sessions, c’est grâce à l’appui financier du programme Ancb-Vvsg fruit de notre partenariat », a-t-il déclaré avant remercier les Vvsg et l’ensemble de ses membres pour la qualité et l’importance de leur contribution au développement local en Afrique de l’Ouest.

Il a pour finir émis le vœu de voir la rencontre régionale 2019 apporter un plus à la qualité de la gouvernance dans les communes « afin de satisfaire au mieux, les légitimes attentes de nos populations à la base ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!