Home Actualité Entrepreneuriat : Un séminaire pour développer les potentialités des jeunes (Le Hcbe soutient et interpelle la diaspora)

Entrepreneuriat : Un séminaire pour développer les potentialités des jeunes (Le Hcbe soutient et interpelle la diaspora)

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

En vue de développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) a lancé un séminaire qui a démarré le lundi 9 et va se poursuivre jusqu’au 20 décembre prochain. Le Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Hcbe) soutient l’initiative.

Par Sêmèvo B. AGBON

L’Anpe ne croit pas « au mythe qui dit que les entrepreneurs sont nés et non créés ». Les jeunes peuvent devenir de grands entrepreneurs s’ils sont formés, stimulés et suivis. Ce qui justifie l’organisation du séminaire de douze jours qu’elle lance en leur intention sur le thème : « Développement de l’esprit d’entreprise et création d’entreprise ». 35 jeunes sélectionnés sur 83 candidatures ayant postulés participent au séminaire. « Ce Programme de Formation est un séminaire intensif créé dans le but de développer votre potentialité pour devenir de vrais entrepreneurs, ou pour améliorer vos compétences actuelles. Le but final de cette formation est de stimuler le lancement des entreprises, d’augmenter le nombre d’emplois qu’elles peuvent offrir, et d’améliorer leur rentabilité », a clarifié Urbain Amègbédji, Dg/Anpe.
La formation sera assurée par le cabinet Ideca dirigé par Mathieu Fréjus Hounyovi, par ailleurs président du bureau exécutif mondial du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Bem-Hcbe). La formation devrait permettre aux participants d’identifier leur potentialité d’entrepreneur ; de renforcer leurs compétences commerciales ; de développer leurs caractéristiques et comportements personnels d’entrepreneur ; et d’identifier les ressources et les occasions qu’offre l’environnement. « Elle vous aidera à reconnaître vos points faibles et à renforcer vos points forts sur ces caractéristiques et particulièrement : la Recherche d’occasions et l’Initiative ; la Prise de Risques ; l’Efficacité et la qualité ; la Persistance ; le Respect des Engagements ; la Recherche de Renseignements ; l’Etablissement d’Objectifs ; la Planification et le Suivi Systématiques ; la Persuasion et le Développement des Réseaux de Contacts ; et l’Indépendance et la Confiance en Soi », a décliné Urbain Amègbédji, Dg/Anpe.

La diaspora interpellée

En tant que président du Hcbe, et au-delà du cabinet Ideca basé au Sénégal, Mathieu Fréjus Hounyovi garantit le soutien de la diaspora. Il s’agit plus précisément d’un écho favorable à l’appel du président de la République, Patrice Talon qui avait exhorté les Béninois de l’extérieur à se rendre utiles pour leurs pays d’origine en lui apportant son expertise et expérience. « Ce n’est pas quelque chose d’exceptionnelle, c’est la logique de toutes les diasporas du monde qui s’engagent pour leurs pays ». Et de soutenir que l’entrepreneuriat est de nos jours, la seule solution à la bombe que représente le chômage chez les jeunes.
« Il ne s’agit pas pour nous de venir chercher des opportunités ici, de venir tendre la main. Il s’agit pour nous d’apporter une modeste contribution même si nous ne sommes pas riches. Tous les pays du monde se sont développés par leur diaspora. Pourquoi pas la nôtre ? Je lance un appel à tous mes frères de la diaspora pour ensemble, que nous parlions d’une même voix dans notre diversité politique, ethnique, religieuse, que nous puissions nous dire qu’allons-nous ensemble apporté à notre pays. J’appelle tous les frères de la diaspora des différentes sections dans les pays à ce devoir », tel est l’appel qu’il a fini par lancer à la diaspora.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!