Home Actualité 5ème anniversaire de l’association Doguessimi : Engagement au profit des populations du plateau d’Abomey

5ème anniversaire de l’association Doguessimi : Engagement au profit des populations du plateau d’Abomey

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Comme annoncé, la première édition des journées ”Nonvi Xonton Xwé” s’est tenue à la Place Goho, à Abomey du vendredi 20 au dimanche 22 décembre. Inscrites dans le cadre du cinquième anniversaire de l’association Doguessimi, elles ont offertes aux ressortissants des neuf communes du plateau d’Abomey (Abomey, Agbangnizoun, Bohicon, Covè, Djidja, Ouinhi, Zakpota, Zagnanado et Zogbodomey) et leurs sympathisants, trois jours d’effusion culturelle et de communion fraternelle.

Par Sêmèvo B. AGBON

Objectif atteint ! Ainsi peuvent s’exclamer les membres de l’Association Doguessimi. Pendant trois jours de retrouvailles, caravane, colloque intellectuel, foire culinaire, concours culturels inter-collèges, concert d’artistes traditionnels dont Sagbohan Danialou, activités sportives, distribution de jouets aux enfants, retrouvailles (kakplékplé), soirée de gala… ont ryhtmé la vie dans la cité historique d’Abomey. Soutenus par leurs ami.e.s, les fils et filles originaires des neuf communes composant le plateau d’Abomey venus de tous les coins du pays et de la diaspora, ont réussi à démontrer ainsi leur attachement aux sources et surtout, l’amour qui doit unir des frères et sœurs.

«Connaître le plateau d’Abomey pour un développement efficient». Tel est le thème des festivités.  Il a été présenté par ”deux sachant”, à savoir le sage Agbidinoukoun et le professeur-écrivain Apollinaire Agbazahou. «Non vi xhonton xwe est une fête de l’amitié et de fraternité initiée par Doguessimi qui marque les 5 années d’anniversaire de sa création. C’était le 22 novembre 2014 à l’hôtel Sun City», s’est souvenu David Anani, président de l’association. Cette première édition des journées ”Nonvi Xonton Xwé” a été donc l’occasion de faire le point du parcours de l’association Doguessimi depuis sa création. Le tableau des actions sociales et humanitaires de l’association est très riche. “Décembre 2014 : L’Association Doguessimi a octroyé aux pensionnaires du Centre d’Accueil et de Réinsertion Sociale Francesco (orphelinat)  d’Agnagna des vivres d’un coût global de un Million cinq cent mille (1 500 000) de francs Cfa à la veille de la Noel; Toujours en décembre 2014 : Doguessimi a participé au festival de Danxomè à travers la construction d’un village Doguessimi à Goho dans lequel des jeux concours dotés de prix ont été organisés. A cette occasion Doguessimi a offert une moto Djenanan à la lauréate du concours Miss Hannan organisé par la Mairie d’Abomey et beaucoup  d’autres prix; En 2015 : 23 octobre 2015 : L’Association Doguessimi a distribué 300 kits scolaires aux Orphelins-Enfants-Vulnérables (Oev) des Centres de Promotion Sociales (Cps) des 9 communes du plateau d’Abomey et aux meilleurs écoliers des écoles primaires publiques d’Abomey de l’année scolaire 2014-2015. Décembre 2016, Doguessimi a organisé une cérémonie de don de sang où plus de 2500 kits de sang ont été attribués l’hôpital de Goho. Cette action nous coûté plus de dix millions (10 000 000) de francs Cfa», a récapitulé le président David Anani.

Cette implication, est à l’actif aussi bien des membres de l’association que des “partenaires, les responsables à divers niveaux”. Le président a salué le déterminisme des premiers et les contributions, conseils et assistances ”de tous les jours” des seconds, ce “qui témoignent du prix que vous attachez aux idéaux de l’association Doguessimi” ; «Ce que vous faites aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites», a dit le Seigneur. Que le tout puissant vous accompagne et vous le rende au centuple, leur a-t-il souhaité.

Pour l’avenir, l’association compte s’affirmer davantage sur le terrain des actions sociales. «C’est ce qui justifie d’ailleurs la création progressive de coordinations de Doguessimi dans ces communes en vue de marquer notre présence partout et d’être plus proche des populations vulnérables surtout lors de nos actions sociales. En un mot, l’Association Doguessimi est un creuset qui se veut rassembleur de tous les fils, filles et amis du plateau d’Abomey en vue d’insuffler un développement efficient au niveau de toutes les communes du plateau», a insisté le président. Sans oublier de saluer son prédécesseur, Brice Lanvedou «qui a bataillé dur pour maintenir la cohésion du groupe, car ce n’était pas gagné d’avance». Il a également célébré le comité d’organisation conduit par la journaliste Jisleine Adimi pour la qualité de leurs travaux.

Pour l’avenir, l’association promet être davantage utile aux populations. C’est du moins ce dont le président a rassuré. «Je voudrais dire aux populations du plateau d’Abomey que comme le jeune gentleman dit à sa bien aimée, je serai fidèle à toi jusqu’à ce que la mort nous sépare, c’est ainsi que Doguessimi sera toujours fidèle à vous dans ses appuis sociaux à votre endroit. Pour cela, il a appelé “tous les frères et sœurs à s’associer à Doguessimi» pour la pérennité des journées ”Nonvi Xonton Xwé”.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!