Home Actualité Chanteuse Mady : «ceux qui chantent la vulgarité, le sexe sont très tôt connus»

Chanteuse Mady : «ceux qui chantent la vulgarité, le sexe sont très tôt connus»

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une talentueuse artiste chanteuse Béninoise. D’autres la connaissent déjà, d’autres non. Amoureuse de la danse depuis toute petite, elle décide en 2014 de combiner sa danse avec sa voix après une longue aventure avec la chorégraphie. C’est ainsi qu’elle devient artiste chanteuse. Elle c’est Mady.

Propos recueillis par Odette SAVI (ext.)

 

Bénin Int : Si Mady allait parler d’elle à un public, que dirait-elle ?

Mady : Je suis Mady, artiste chanteuse Bénino-malienne. Mon père est Yoruba et ma mère est Peuhl. Je viens d’une famille de 4 enfants, 3 garçons et deux filles dont moi.

Depuis combien d’années es-tu devenue artiste chanteuse professionnelle ?

J’ai commencé la musique depuis 2014 et j’ai lancé un premier single qui était intitulé “Djayé” parce qu’au début, j’étais chorégraphe. Donc j’ai voulu ajouter la musique qui pouvais aller avec la danse que je faisais pour qu’il y ait une complémentarité.

Comment étaient tes débuts?

Mes débuts étaient faciles parce que mes parents m’ont toujours soutenu et jusqu’à présent, ils continuent de le faire. Et comme je trouvais du plaisir dans la musique, c’était beaucoup plus relaxe pour moi. Mais quelques temps après, tout a changé parce que pour faire de la musique, il faut avoir les moyens financiers. Au début, c’est mes parents qui me finançaient mais à un moment donné, ce financement ne comblait plus trop mes besoins.

Qu’est-ce qui te motive à continuer dans ta carrière ?

Ce qui me motive à continuer dans la carrière, c’est l’amour que j’ai pour ce que je fais. J’aime la danse, j’aime la musique. A part cela, je vois que la musique est un don qui est en moi, et je ne me vois pas sans chanter. Souvent quand je m’entends chanter, j’adore ma voix. Alors, je garde espoir, et comme rien ne s’obtient facilement, je travaille et je crois que ça portera de fruits bientôt.

Quelles sont les distinctions que tu as déjà reçues de 2014 à aujourd’hui ?

Je n’ai pas encore reçu de prix dans ma carrière artistique mais par la grâce de Dieu, ça viendra. J’en suis sûr. Les prix que j’ai reçus sont dans le domaine de la beauté. En 2011, j’ai été élue Miss indépendance dans la commune d’Akassato, l’année qui avait suivie, j’étais 2e Dauphine de Miss Abomey-calavi.

Le cœur de Mady est-il déjà pris ?

Non, je suis encore célibataire.

Quel est alors, ton genre d’homme ?

J’aime les hommes qui sont mignons, beaux, musclés. Surtout avec de bons comportements et qui sont attentionnés

Depuis que tu chantes, quel évènement t’a le plus marqué positivement ou négativement ?

Plusieurs événements m’ont plus marquée positivement. L’année dernière, en période de Noël, j’avais presté pour des enfants dans un orphelinat. J’étais tellement touchée quand je les voyais s’amuser quand ils écoutaient ma musique, ils avaient beaucoup dansé et cela m’avait beaucoup réjouit le cœur.

La musique nourrit-elle son homme au Bénin ?

Je dirai oui puisqu’il y a des gens qui vivent de la musique au Bénin, mais nous qui sommes au début de notre carrière, nous ne vivons pas encore de la musique. Et vous savez qu’au Bénin, on ne finance pas vraiment les artistes. Donc, étant au début de notre carrière, on se débrouille.

Quel regard critique portes-tu sur la musique béninoise ?

Pour commencer, je dirai qu’au Bénin, c’est ceux qui chantent la vulgarité, le sexe qui sont très tôt connus. C’est-à-dire, qu’on fait de ces genres d’artistes des stars très rapidement. Mais ceux qui chantent en partageant des messages de vie, d’amour et tout autre bonne chose, sont connus après des années.

Un autre aspect, nous les Béninois, on ne se soutient pas. On préfère les musiques d’ailleurs que les nôtres, oubliant que les artistes des autres pays ont commencé quelque part et ont été soutenus dans leurs pays avant qu’ils ne soient à leur niveau actuel. Alors, je nous convie à changer de comportement,à changer de mentalité selon laquelle les musiques de chez nous ne sont pas bonnes. Dernière chose, il faut qu’il y ait aussi des évènements de renom au Bénin. Il faut des évènements qui vont faire bouger le pays chaque fois surtout pendant les vacances. Il faut investir pour que la musique béninoise puisse aller de l’avant. Et je pense que s’il n’y a pas ces genres d’événements, l’artiste ne pourra pas vivre de son art au Bénin.

Que fais-tu à part la musique ?

A part la musique, je suis animatrice Radio, je fais des émissions radios je fais également des voix off. Je suis également Téléconseillère dans un centre de contact.

On peut compter combien de titre dans ta discographie ?

On peut compter 8 titres déjà., à savoir : Djayé, I go Shine forever, Qui n’a pas parlé, Faut Damer, Thank Baba God, C’est Noël et enfin Toi et Moi.

Le titre de ton nouveau single est intitulé “Toi et Moi”. Parle nous du concept

Toi et Moi, c’est pour lui dire qu’entre lui et moi, c’est collé serré comme on le dit après avoir chanté “Il faut Damer”. Alors, c’est pour dire que je n’aimerais pas que ça s’arrête entre nous, que je l’aime, je ne veux pas qu’il me quitte. Voilà, c’est une partie de la chanson en bref. C’est aussi la suite de “il faut Damer” parce que dans ce morceau, je dis de laisser les gens parler, de ne pas écouter ceux qui nous critiquent. Ces deux morceaux se complètent.

Ton mot de la fin

Comme mot de la fin, je dirai que la nouvelle année s’annonce, la Noël également. Alors, j’ai un single sur Noël, que les gens écoutent et partagent également. Donc, je suis libre, ouverte pour tous vos commentaires, critiques, abonnez-vous à ma page Facebook Mady officiel, vous pouvez m’écrire sur cette page. J’ai aussi la page personnelle qui est Mady Sanny Sanny. Je suis aussi sur Instagram. Je suis disponible pour les événements de Noël, des évènements pour les enfants, dans les garderies, dans les orphelinats etc… Donc ceux qui aimeraient me voir chanter sur ces événements, peuvent me contacter. Je suis également disponible pour les événements de Mariage avec mon single “Toi et Moi” car c’est un morceau dansant, c’est un morceau qu’on peut chanter lors des mariages.

Merci à tous ceux qui me soutiennent, qui aiment ce que je fais, merci à tous ceux qui ne me connaissent pas encore et qui vont me connaître à partir de cet article. Je vous convie à beaucoup partager ma chanson “Toi et Moi” . Pleines de surprises pour les fans en 2020. En 2020, on fera des choses qu’on n’a pu faire en 2019. Mes fans vont me découvrir sur d’autres styles. 2020, ça promet.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!