“Autrefois théâtre du honteux commerce de la traite des noirs, Kpassè, Gléxwé, Ouidah accueille, réconcilie et partage désormais ses valeurs sacrées et culturelles dans le respect de la multiplicité et de la diversité
Cette journée de commémoration se propose à travers la célébration des religions endogènes, de consolider le vivre ensemble communautaire à travers les … et l’éthique sociale
Elle traduit l’acceptation de l’autre et le respect mutuel des nombreuses communautés d’origines diverses qui conjugent leur énergie spirituelle et transforment Ouidah en un sanctuaire vivant où se mêlent les adeptes du Vdoun/Orisha, les chrétiens, les musulmans et les personnes de beaucoup d’autres obédiences religieuses encore.
Les Vodoun/Orisha ont traversé l’Atlantique et font désormais partie du patrimoine universelle de l’humanité. Issu de la côte du golfe du Béni qui correspond à la république du Bénin, du Togo et du Nigeria, les Vodoun/Orisha sont vénérés depuis le 18è siècle au Brésil sous la dénomination de Candomblé, à Cuba Santavia, à la Jamaïque Obeyana, à Trinidad Shango, à Haiti, Vodou, et à la Nouvelle Orléandes et Amérique du sud, en Europe Vaudou.
Proposés au nouveau monde par les milliers de captifs arrachés à leurs terroirs, ils ont permis à des milliers d’être humains mis en esclavage et déportés, de résister à la déshumanisation, de garder une espérance profonde et d’entretenir une subversion permanente …
Aujourd’hui les Vodoun/Orisha caractérisent et fondent l’identité cultuelle des peuples du bas-Bénin, des Caraïbes et des Amériques et sont devenus des liens et des vecteurs de rapprochement des peuples. Au regard de cette dimension identitaire et de ce que le Vodoun est l’essence et l’âme du Bénin, le gouvernement du Bénin a décidé de construire autour du Vodoun une industrie touristique et florissante, et particulièrement en faire un moteur de rayonnement touristique de la commune de Ouidah à travers de nombreux projets de revalorisation cultuelle. Le conseil communal de Ouidah accompagne ces efforts du gouvernement par la mise en valeur des sites des temples Vodoun qui s’animent particulièrement au cours des festivités de cette semaine mobilisant de nombreux adeptes et dignes fils venus de par le monde. A cet effet la commune a déjà réalisé des études et des relevés des esplanades et terres de danse, des complexes cultuels des palais Vodounxwé, des Mahou Lissa et des Ninsouxwé. Cette initiative sera poursuivie et permettra à la ville de renforcer son attractivité sur le plan culturel et touristique, de rayonner et d’attirer un plus grand nombre de visiteurs et de touristes”.
Célestine Adjanonhoun, maire de Ouidah, discours 10 janvier 2020, Ouidah.