Les lauréats du concours d’excellence médiatique sur la protection du karité au Bénin sont connus. Les résultats ont été proclamés le vendredi 7 février à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture du bureau de l’Ong internationale Néerlandaise Icco coopération au Bénin au siège de la Snv à Cotonou.
LIRE AUSSI:
Ainsi, au terme de la délibération du jury présidé par le Cinéaste documentaliste Sourou Okio, Sêmèvo Bonaventure Agbon, journaliste au quotidien “Bénin intelligent” a remporté le deuxième prix (une tablette) dans la catégorie presse écrite.
Dans la même catégorie, le premier prix (un ordinateur) a été décerné à Josué Mêhouénou, du quotidien de service public “La Nation”. André Tokpon est rentré avec le troisième prix (un enregistreur) d’une presse en ligne.
Trois journalistes ont été également primés dans la catégorie radio : Ernest Agbotan de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb)/ antenne Parakou a gagné le premier prix; les deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement à Issa Andemi et Soulémane Gbasside, tous journalistes de Deeman radio à Parakou. La seule lauréate de la catégorie télévision est Karamath Agbataou, journaliste de l’Ortb.
Icco coopération est une organisation non gouvernementale dont le siège est à Utrecht aux Pays Bas. Elle œuvre en Afrique de l’Ouest depuis plus de 50 ans et travaille dans 36 pays. Elle possède cinq bureaux régionaux dont deux sont en Afrique. L’objectif de cette Ong internationale est de contribuer à créer un monde plus juste en mettant en œuvre des programmes qui éliminent la pauvreté et l’exclusion. Ces partenaires sur le terrain sont les agences gouvernementales, les organisations de la société civile, les Ong locales et entreprises privées qui adhèrent aux valeurs que sont : compassion, justice et redevabilité.
LIRE AUSSI:
Le concours d’excellence médiatique sur la protection du karité au Bénin a été lancé conjointement par l’Association Karité Bénin (Akb) et Icco coopération. Il vise à mettre en évidence les menaces qui pèsent sur cette espèce au Bénin en attirant l’attention des décideurs gouvernementaux sur le risque de sa disparition.
La production du lauréat Sêmèvo Bonaventure AGBON est intitulée Protection d’un arbre à grande valeur : La faible intervention de l’État tue les espoirs de la filière Karité.