Home Actualité Contrôle de la qualité des produits de santé : Le Bénin recourt au Centre humanitaire des métiers de la pharmacie

Contrôle de la qualité des produits de santé : Le Bénin recourt au Centre humanitaire des métiers de la pharmacie

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le gouvernement béninois vient d’autoriser le recours au Centre humanitaire des métiers de la pharmacie, pour une assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la conception et des travaux de construction puis d’équipement des Laboratoires de contrôle de qualité des produits de santé et de l’eau. C’est à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 26 février.

Par R.F.

Cette décision a été prise suite aux résultats d’un audit, de construire un laboratoire aux normes et standards internationaux. En dehors du contrôle de la qualité des produits de santé, celui-ci servira également à certifier la qualité de l’eau. Ce centre a été retenu par le gouvernement béninois pour se donner les moyens de conduire convenablement le processus afin d’atteindre les objectifs poursuivis. La décision du gouvernement de construire cette infrastructure importante dans la certification de la qualité résulte entre autres d’un audit organisationnel et fonctionnel qui a révélé les insuffisances du système de contrôle des produits de santé. Ainsi, le gouvernement est allé au-delà des produits de santé pour y inclure le contrôle de la qualité de l’eau dans les attributions de ce laboratoire. Un acte qui montre qu’outre le souhait du président Talon de relever le défi de l’accès universel à l’eau potable à ses concitoyens, veut en assurer aussi la qualité, car l’eau, c’est la vie mais peut être dangereuse quand elle est souillée. Ce laboratoire sera aux normes et standards internationaux. C’est d’ailleurs le souci du choix de l’assistant à la maîtrise d’ouvrage qui rassure sur ses références pertinentes en la matière.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!