Home Actualité Éclairage public dans les grandes villes : 13,5 milliards Fcfa pour 15 000 lampadaires photovoltaïques

Éclairage public dans les grandes villes : 13,5 milliards Fcfa pour 15 000 lampadaires photovoltaïques

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les grandes villes du Bénin seront plus encore éclairées dans les prochains jours. Le Bénin vient de lever sur le marché financier un montant de 13,5 milliards de Fcfa (soit 20, 6 millions d’euros), pour le financement d’installations d’éclairage public. L’accord a été signé le lundi 24 février 2020 par le ministre de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni. Par cette prouesse sur le marché financier, le Bénin devient ainsi le premier pays à conclure une Convention-cadre avec Bpifrance financement.

Les fonds levés permettront le financement d’équipements d’éclairage public fournis par l’entreprise française, Fonroche Lighting pour le déploiement de 15 000 lampadaires photovoltaïques pour l’éclairage public de voiries dans 9 agglomérations, dont Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi, Sèmè-Kpodji, en renforcement au projet asphaltage

Par cette Convention-cadre, le Bénin vient de régler et pour longtemps le problème de l’éclairage public dans plusieurs de ses grandes villes en optant pour l’énergie solaire. Outre les nouvelles rues asphaltées qui seront éclairées, cela vient renforcer les nombreux efforts fait par le gouvernement dans la lutte contre l’insécurité dans les villes bénéficiaires.

Par R. F.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!