Home Actualité Forum Pre CoP26 à Cotonou : Le changement climatique mobilise les collectivités territoriales

Forum Pre CoP26 à Cotonou : Le changement climatique mobilise les collectivités territoriales

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Cotonou a abrité le jeudi 27 février la Rencontre des collectivités territoriales sur l’agenda du climat (Forum Pre CoP26). La cérémonie d’ouverture a connu la présence de plusieurs personnalités dont le président de l’Association nationale des communes du Bénin, Luc Sètondji Atrokpo.

Par R. F.

Aux côtés du maire Luc Atrokpo, d’autres personnalités dont ses collègues de la sous-région, plusieurs maires du Bénin, le Secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique Jean-Pierre Elong Mbassi, la Chargée d’affaires de l’Union européenne, Véronique Janssen, le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Alassane Seidou et le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané qui a présidé la cérémonie. Cofinancé par l’Union européenne et la Banque ouest-africaine de Développement, ce forum régional organisé par l’Ancb en partenariat avec Cglu Afrique, vise à conforter la position du Bénin en tant que leader dans l’Action climatique.

A cette occasion, le président de l’Ancb Luc Atrokpo a signé au nom des communes du Bénin, la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne (Com Ssa). Un acte fort, qui permet de répondre de manière pragmatique à la question de savoir « Comment les Associations de pouvoirs locaux peuvent-elles mobiliser les villes à relever les défis de l’urgence climatique et saisir les opportunités qui se présentent à elles. Il s’agit également pour les collectivités locales africaines de préparer de manière pertinente, la Conférence des parties (CoP26) qui se déroulera en novembre 2020 à Glasgow ainsi que les rencontres préparatoires telles que le climat week.

Au nom de la faîtière des communes béninoises, le maire Luc Sètondji Atrokpo a remercié les partenaires qui se sont engagés aux côtés des collectivités territoriales africaines pour la prise en compte des pouvoirs locaux dans la mise en œuvre des Contributions déterminées nationales et l’accès aux fonds climat.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!