Home Actualité Protection individuelle face au Covid-19 : L’ordre national des médecins vole au secours de ses membres en spécialisation

Protection individuelle face au Covid-19 : L’ordre national des médecins vole au secours de ses membres en spécialisation

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les médecins en spécialisation du Bénin peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils ont reçu la visite du conseil national de l’ordre des médecins, venu les bras chargés de matériels de protection contre l’épidémie du coronavirus. La remise du don a eu lieu le samedi 21 mars dernier au centre national hospitalier universitaire (Cnhu) à Cotonou.

Armand HOUNDONOUGBO (extérieur)

« Les médecins en spécialisation attendaient ce matériel pour continuer de prendre soin des patients dans le contexte de la pandémie au coronavirus », a laissé entendre le Dr Ghislain Zounon, président de l’association des médecins en spécialisation (Ames). En effet, l’Ames avait décrété 24 heures plutôt, un mouvement d’humeur dénommé “présence inactive des internes et médecins en spécialisation dans les hôpitaux”. Elle réclamait de ce fait la mise à disposition de matériel minimum de protection dans le cadre de la prévention de l’épidémie du coronavirus.  Les agents de santé constituent les personnes les plus exposées au coronavirus. Au Bénin, les médecins en spécialisation et les étudiants en médecine sont en première ligne dans la prise en charge des malades.  Le don de l’ordre des médecins du Bénin est constitué de masques chirurgicaux et de gels hydroalcooliques. Selon le Dr Kamel Lafia, vice-président de l’ordre des médecins du Bénin, le but de ce geste était de répondre au cri de détresse de l’Ames. À l’en croire, l’ordre des médecins est préoccupé par les conditions de travail de tous les médecins du Bénin en cette période d’épidémie. Mais « la priorité a été donné aux médecins en spécialisation car ceux-ci travaillent dans le plus grand centre hospitalier du pays mais ne sont pas considérés comme des employés de l’hôpital. » nous a-t-il confié. Les membres du bureau de l’Ames ont remercié l’ordre des médecins et ont procédé aussitôt à la répartition du matériel tant attendu dans les différents services du Cnhu. « Nous ne demandons que le minimum pour continuer notre travail habituel tout en respectant les mesures de prévention fortement recommandées par le gouvernement béninois. » Peut-on lire dans un communiqué signé du président de l’Ames.

Il ne reste plus qu’à espérer que d’autres personnes, physiques ou morales, puissent emboîter le pas à l’ordre des médecins afin que ceux qui travaillent dans nos hôpitaux ne perdent pas leur santé en voulant rattraper celle des autres en cette période d’épidémie.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!