Dès lundi 30 mars prochain, huit communes de trois départements seront isolées. Il s’agit de d’Allada, Abomey-Calavi et Ouidah dans l’Atlantique ; de Cotonou dans le Littoral et de Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété et Adjarra dans l’Ouémé.
« Le cordon sanitaire est un espace qu’on définit et dans lequel on essaie de limiter les mouvements entre l’espace délimité et le reste des parties qui entourent l’espace », a expliqué, mercredi 25 mars sur l’émission “Actu Matin” de Canal 3 Bénin, Pétas Akogbeto, directeur de cabinet du ministère de la Santé. ‹
Jusque-là le Bénin n’a enregistré que cinq cas de Coronavirus. Dans la posture de la prévention, la mesure du cordon sanitaire vise à circonscrire la zone dans laquelle ces derniers sont supposées avoir été en contact avec d’autres personnes.
« La plupart de ces 8 communes ont soit des cas confirmés ou des sujets contacts. Si le gouvernement ne prend pas ces mesures, avec les mouvements des populations, on peut assister à ce qu’un nouveau cas quitte Cotonou pour Abomey ou au Nord. Ce qui va rendre la situation difficile », a justifié Pétas Akogbeto.
Dès lundi à 00h donc, il y aura des contrôles et une limitation des mouvements des populations au stricte nécessaire dans les huit communes concernées. Les forces de sécurité seront déployées pour l’application de la décision en vue de contrer la propagation du Covid-19.
Toutefois, ‹‹ ceux qui doivent aller au service, ils vont y aller ››, a-t-il précisé. ‹‹ le gouvernement est en train de réfléchir sur les mesures à prendre pour pouvoir voir dans quelle manière certains fonctionnaires peuvent travailler à domicile ››, poursuit-il. Et d’ajouter qu’à ‹‹ A partir d’Allada, il y aura un dispositif de filtration qui va permettre de voir un peu les mouvements entre le cordon sanitaire et le reste des autres villes ».
Par S. B. AGBON