Home Actualité Communales 2020 : Des stratégies de contournement du Covid-19

Communales 2020 : Des stratégies de contournement du Covid-19

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Pris entre la menace du coronavirus et l’impératif constitutionnel de continuité démocratique, le gouvernement et les institutions républicaines ont opté pour la tenue des élections communales et municipales du 17 mai prochain. Des précautions sont alors annoncées pour un scrutin sans dommages.

Par Sêmèvo B. AGBON

Une première fois sans doute au Bénin. Il n’y aura pas de campagne sur le terrain dans le cadre des communales du 17 mai. Les meetings politiques source de grands regroupements ne seront pas au rendez-vous. Dans le contexte de la pandémie du Covid-19, les propagandes par voies médiatiques sont privilégiées. Les communales étant une élection de proximité, l’usage de mégaphones portés par des véhicules en mouvement est le canal recommandé à travers lequel les candidats porteront leurs messages politiques aux populations. L’objectif est d’éviter les attroupements susceptibles de faire le lit à la propagation du virus contre lequel le gouvernement a imposé des mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Des affiches de campagne pourront également être apposées pour garantir la visibilité des candidats.

Cette campagne électorale inédite par voie de presse, sera gérée par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) qui en définira les modalités pratiques. Selon des indiscrétions, toutes les radios et télévisions publiques et privées du pays seront mises à contribution. « Des plages horaires y seront organisées, à la charge de l’Etat, pour permettre à tous les partis politiques prenant part au scrutin, de disposer du même temps d’antenne, pour s’adresser aux électeurs », apprend-on.

Le jour fatidique du scrutin, d’autres précautions sont annoncées pour éviter des contaminations. Il s’agit de mesures de protection sanitaire à savoir : faire observer la distance d’au moins un (1) mètre entre électeurs, doter les électeurs de même que les agents électoraux, de masques de protection, mettre à disposition, sur les tables de vote, du gel hydroalcoolique aux fins d’aseptisation des mains avant et après le vote.

Le Bénin, rappelons-le, compte déjà 35 cas de personnes positives au Covid-19.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!