De nouveaux cas de contaminations au coronavirus ont été signalés, lundi 11 mai par le gouvernement. Ce qui porte à 327 le nombre total de cas à cette date. 249 personnes sont sous traitement, 76 personnes guéries et le nombre de décès reste 2. Loin de susciter la panique, « l’augmentation substantielle du nombre de cas se justifie par le dépistage de masse qui a commencé dans certains groupes cibles, notamment les enseignants, les forces de défense et de sécurité et les agents de santé », tient à préciser le gouvernement. Sur la période du 3 au 11 mai, 12680 tests de Pcr et 12335 Tests de diagnostic rapide (Tdr) ont été, en effet, réalisés.
Le gouvernement se félicite de « la démarche du Bénin de faire deux types de tests en même temps : le Test de Dépistage Rapide (TDR) consistant en une recherche dans le sang et celui dit “PCR” ou “virologique” (“polymerase chain reaction “) consistant en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) donc à faire un prélèvement nasal ou buccal pour y rechercher des traces du virus ».
Le peu de décès observé au Bénin prouve l’efficacité du protocole de soins bien mis en place, relève également les autorités. Il y a suffisamment de médicaments pour la charge gratuite des patients, indique le gouvernement. Néanmoins, cette garantie ne dispense pas de l’observance rigoureuse des mesures de prévention. « Le respect des mesures sanitaires, notamment des gestes barrières (le lavage systématique des mains à l’eau et au savon, le port du masque en tous lieux, le respect de la distance de sécurité sanitaire de 1m, …) sont entre autres les mesures à respecter rigoureusement pour réduire la propagation du Coronavirus (Covid-19) au Bénin », réitère le gouvernement.