Home Actualité Finance inclusive et Covid-19 : Les grands axes des réflexions et débats

Finance inclusive et Covid-19 : Les grands axes des réflexions et débats

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Organisé par le Think & do Tank Team RM en partenariat avec la Confédération des Institutions Financières pour l’Afrique de l’Ouest (CIF), le Groupe panafricain Ecobank et la Fondation Louis Lamothe, le webinar international qui se tient les 26, 27 et 28 mai entend s’investir dans la recherche des stratégies et solutions efficaces pour la relance économique dans les États africains frappés par la crise du coronavirus. D’éminentes personnalités y prennent part, dont Lionel Zinsou, Ancien Premier Ministre du Bénin, Laurent Lamothe, Ancien Premier Ministre haïtien et Reckya Madougou, Ancien Ministre et Conseiller Spécial du Président Faure Gnassingbé. « Ce séminaire a pour ambition de « formuler des solutions immédiates et ciblées pour sauver le tissu socio-économique des états africains caractérisé par 89% des emplois dans l’informel, 70% dans le monde agricole et 90% des unités commerciales que sont des micro, petites et moyennes entreprises/industries », indiquent les organisateurs.

Trois panels sont prévus pendant les trois jours que va durer cet atelier virtuel. Le premier placé sous la modération de l’Expert international en inclusion financière et mécanismes de développement, Reckya Madougou porte sur le thème « Partenariats et coopérations pour atténuer les chocs économiques et soutenir la reprise en Afrique Subsaharienne et dans les PPTE en général » ; le deuxième, consacré à l’« Identification des stratégies et actions adaptées aux caractéristiques du tissu économique des pays africains en assurant une offre de financement appropriée et suffisante aux acteurs de « l’économie réelle »:(TPE, Start-up, PME, PMI, secteur informel…) sera modéré par Mohamed Zainabi, Rédacteur en Chef de l’Observateur du Maroc et d’Afrique ; enfin le troisième panel pour sur la « Nécessité de l’implication des acteurs de «l’économie réelle » et de l’innovation dans la riposte au Covid19 pour la relance économique ». Il est placé sous la modération de Emanuel Dupuy, Président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE), Éditorialiste pour la Revue Afrique.

Par S. B. AGBON

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!