Le Programme spécial pour l’insertion dans l’emploi (Psie) est officiellement lancé. Annoncé par le président Patrice Talon, lors de son discours à la nation le 31 juillet 2019, ce programme consiste « à recruter chaque année, à la charge de l’État, 2000 jeunes diplômés à placer dans des entreprises privées ou publiques, sur une période de deux ans, avec l’espoir qu’ils sauront se rendre utiles et efficaces pour se faire recruter à l’issue de la période d’insertion, ou alors qu’ils sauront voler de leurs propres ailes dans l’auto emploi ».
Par Raymond FALADE
La cérémonie de lancement de ce programme s’est déroulée le lundi 15 juin en présence du conseiller spécial du Chef de l’État, Johannes Dagnon, des ministres Romuald Wadagni, Adidjatou Mathys et Modeste Kérékou et des représentants des organisations du secteur privé.
À l’ouverture de la cérémonie de présentation du programme, le conseiller spécial du président de la république, Johannes Dagnon a remercié les représentants des organisations d’entreprises du secteur privé, pour l’intérêt qu’ils ont accordé audit programme, et pour leurs apports tout au long de son processus d’élaboration. Lors de la présentation du programme, Achille Houssou du Bureau d’analyse et d’investigation de la Présidence de la république est revenu sur les objectifs de cette initiative. Selon lui, cette initiative vise à améliorer l’employabilité des bénéficiaires du programme en vue de leur insertion professionnelle durable dans les nouveaux postes d’emploi créés, grâce aux actions d’immersion et d’encadrement et à soutenir financièrement la prise en charge totale des salaires des titulaires des nouveaux emplois créés par les entreprises dans le cadre du programme. Cela d’autant que le Psie intervient dans un contexte marqué par l’urgence d’agir pour améliorer l’employabilité des jeunes tout en contribuant à l’amélioration de la compétitivité des entreprises a-t-il indiqué.
Ce programme qui englobe toute l’étendue du territoire national prend en compte tous les secteurs et branches d’activités à fort potentiel d’emplois révélés par l’analyse du marché du travail tels que l’agriculture, l’industrie de transformation de produits agricoles, les Tics, la production de matériaux de construction, les énergies renouvelables, l’assainissement, l’aménagement, le textile et la confection, les services (tourisme, hôtellerie, restauration, microfinance…) Ainsi, les jeunes bénéficiaires du programme seront placés dans les entreprises pour une durée de deux années entières et consécutives.
Le coût global du Psie est estimé à 38.662.625.117 F Cfa, entièrement financé sur le budget national. Il permettra donc d’impacter 8 000 bénéficiaires sur cinq (05) ans (2020-2024) au cours desquels l’État s’engage à prendre en charge le paiement à 100% des salaires et charges associées des employés bénéficiaires du programme (salaire de base, accessoires et charges sociales) pendant un (1) an correspondant aux douze (12) premiers mois d’immersion en entreprise.
Au cours de la seconde année, la prise en charge par l’Etat sera partielle à travers le paiement par l’Etat des charges sociales et fiscales (Vps, Ipts et Cnss) au titre des salaires des allocataires dont il bénéficie a précisé Achille Houssou. L’entreprise bénéficiaire quant à elle paye les salaires nets aux allocataires. Elle apportera également tout au long de la période d’immersion (avant, pendant et après), un accompagnement aux bénéficiaires pour le développement personnel et professionnel nécessaire à une meilleure autonomisation et une bonne intégration sur le marché du travail et assurera le suivi du déroulement du programme.
La grille de rémunération salariale retenue est alignée sur les meilleures pratiquées par le secteur privé pour les postes équivalents. Il s’agira donc de 100.000 F Cfa pour les titulaires d’un Bac professionnel, 150.000 F Cfa pour le niveau Bac + 2, 175.000 F Cfa pour les Bac +3/4, 250.000 F Cfa pour le niveau Bac + 5. Est éligible à ce programme, tout candidat de nationalité béninoise âgé de 18 à 40 ans au 31 décembre de l’année de la demande. Il doit être immédiatement disponible et titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac professionnel, Bts ou Dut, Licence prof ou Dts, Master ou Ingénieur). Le candidat remplissant ces conditions sont invités à s’inscrire sur la plateforme digitale du Psie.
Après cet exposé, les ministres Romuald Wadagni, Adidjatou Mathys et Modeste Kérékou ont, tour à tour, rassuré les représentants des organisations d’entreprises du secteur privé de la disponibilité du gouvernement à prendre en compte leurs suggestions pour améliorer le programme. Ils ont invité chacun à jouer sa partition afin que le Psie atteigne ses objectifs pour le bonheur des jeunes béninois en quête d’emploi.
Les inscriptions pour le compte de l’année 2020 s’ouvriront le 1er juillet prochain sur la plateforme digitale du programme.