Home Actualité 60ans d’indépendance dans la sobriété : « Le gouvernement ne veut prendre aucun risque » Alain Orounla

60ans d’indépendance dans la sobriété : « Le gouvernement ne veut prendre aucun risque » Alain Orounla

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

L’émission dominicale “Zone Franche” de la télévision Canal3-Bénin a reçu comme invité, dimanche 12 juillet 2020, le ministre de la Communication et de la poste, porte-parole du gouvernement, Alain Orounla. Plusieurs sujets étaient abordés dont la commémoration prochaine dans la totale sobriété des soixante (60) ans de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale.

Par Armand D.

« Le gouvernement s’était préparé à organiser une fête en grand » ainsi rassurait le ministre Alain Orounla sur la décision prise en Conseil des ministres du mercredi 8 juillet dernier. « Des travaux ont été entrepris notamment pour arranger le boulevard de la Marina. Notamment, nous y avons investi beaucoup d’argents et d’énergies dans l’embellissement de ce boulevard dans le but d’y installer un podium géant, celui qui est utilisé pour le 14 juillet en France. » poursuit-il. En effet, la commémoration des soixante ans d’indépendance du Bénin sera marquée par l’honorabilité de la République à travers le dépôt de gerbe. La prise de cette décision à cause de la pandémie liée à la Covid-19, le ministre porte-parole du gouvernement a essayé d’apporter d’autres éléments afin d’élucider tout le peuple béninois sur cette façon de faire qu’impose le contexte sanitaire actuel. Il pense tout de même que la décision du gouvernement suit la logique selon laquelle des mesures de prévention contre la propagation du Coronavirus avaient été prescrites à la population. « Face à l’invité surprise, le gouvernement ne pouvait pas décaler car nous devons répondre à ce rendez-vous historique, commémorer ce soixante aires tout en ayant à l’esprit la responsabilité de la santé des Béninois pour lesquels nous avons arrêté un certain nombre de mesures de préservation contre la pandémie du Covid-19. Et donc dans le respect de cette mesure et des gestes barrières, nous allons célébrer avec une plus grande sobriété cet anniversaire » soutenait-il. Le ministre porte-parole du gouvernement pense qu’il ne ferait pas sérieux de prendre le risque d’exposer cette population en organisant une pompeuse célébration avec une liesse populaire habituelle. Contrairement à la tenue des dernières élections communales qu’était un impératif constitutionnel et républicain où des dispositions sécurités ont été mises en œuvre dans l’observance de ses gestes barrières, le ministre Alain Orounla pense que dans le cadre de la commémoration de la souveraineté nationale et internationale, le risque sera bien grand. Et « le gouvernement ne veut prendre aucun risque ».

Pas de gaité de cœur mais…

Dans les circonstances actuelles, aucune décision ne peut être prise avec émotions. A suivre le ministre porte-parole du gouvernement, « ce n’est certainement pas de la gaîté de cœur on a vu cette pandémie venue parasiter la chose. Mais l’état d’esprit n’est pas à l’émotion, il fallait être réaliste car la santé et la vie des Béninois sont au-dessus des ambitions ou des volontés de marquer cet évènement ».

Orounla appuie Hounkpatin…

Au cours de l’émission, le ministre Alain Orounla n’a pas manqué de revenir sur les exactions qui se font autour de la flambée du nombre de cas enregistrés à la date d’aujourd’hui. Pour le ministre porte-parole du gouvernement, son collègue du département de la santé, Benjamin HOUNKPATIN, a été bien clair là-dessus. Aussi selon lui, la croissance du chiffre des cas liés à la Covid-19 ne peut être rattachée à la tenue des élections communales. Il appuie le ministre de la Santé en faisant savoir que la fraîcheur et la situation des porteurs sains en ont pour cette flambée. Le ministre Alain Orounla pense cependant que ce serait malsain de continuer à faire ce rapprochement.

Lire aussi

0 Commentaire

Seko kouagou jean juillet 14, 2020 - 8:56 am

Logique et capitale ces mesures prisent

Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!