Home Actualité Assemblée régionale des Témoins de Jéhovah 2020 : Garder la joie malgré un contexte de crise

Assemblée régionale des Témoins de Jéhovah 2020 : Garder la joie malgré un contexte de crise

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Être joyeux même dans un contexte de stress et de désespoir. Comment y arriver ? Grosse préoccupation humaine que les Témoins de Jéhovah abordent à leur Assemblée régionale 2020, qui se tient virtuellement sur une plateforme de streaming. Placée sous le thème « Réjouissez-vous toujours ! », les Témoins de 240 pays et territoires y assistent depuis le mois de juillet et ce, jusqu’à fin août prochain.

Par Sêmèvo B. AGBON

Ils étaient habitués à se réunir dans des stades, des salles de spectacles, des salles de conférence ou des lieux de réunion. La pandémie du coronavirus les en a empêchés cette année. Russel Agossou, porte-parole national des Témoins de Jéhovah du Bénin justifie cette décision historique d’annuler l’assemblée par deux principes chrétiens : le respect du caractère sacré de la vie et l’amour du prochain. « Bien que nous soyons désireux de nous retrouver physiquement, la vie est bien trop précieuse pour que nous prenions ce risque ». Les réunions virtuelles que nous tenons, depuis ces quatre derniers mois, poursuit-il, attestent que nous accordons plus de valeur à nos échanges spirituels qu’à notre proximité physique. A bien des égards, en tant que famille spirituelle, nous sommes plus proches que nous ne l’avons jamais été. »

« Réjouissez-vous toujours ! ». Les organisateurs n’ignorent pas que ce thème paraît bien paradoxal dans un monde où la joie durable est perçue comme inaccessible, impossible. Mais « Notre culte s’articule autour de l’amour que nous avons pour Dieu et pour nos compagnons et ce, quel que soit l’endroit où nous vivons », justifie Russel Agossou. Dans ce sens, le programme du rassemblement de cette année met l’accent sur « l’unité de notre famille internationale et la joie que l’on peut trouver dans un contexte de stress et de désespoir», clarifie-t-il. « Les réunions virtuelles que nous tenons depuis ces quatre derniers mois attestent que nous accordons plus de valeur à nos échanges spirituels qu’à notre proximité physique. A bien des égards, en tant que famille spirituelle, nous sommes plus proches que nous ne l’avons jamais été », insiste Russel Agossou. A travers cette thématique, sont abordées les questions philosophiques telles que “Qu’est-ce qui permet de trouver et de garder la joie ? Comment cultiver la joie dans la famille ? Comment rester joyeux dans les moments difficiles ?”

Comment se déroule l’assemblée virtuelle ? « Chaque journée d’assemblée est divisée en deux sessions : matin et après-midi, soit un total de six sessions pour les trois jours. Chaque session est publiée sous la forme de deux vidéos ; ainsi la toute première vidéo porte l’identifiant : « Vendredi matin partie 1 » ; la deuxième, « Vendredi matin partie 2 » ; la troisième, « Vendredi après-midi partie 1 » ; ainsi de suite. Au total, le programme sera donc publié en douze parties », détaille un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

Pour mémoire, la première filiale des Témoins au Bénin a été créée en mars 1966. L’activité des Témoins de Jéhovah a été interdite en 1976 sous la Révolution, et au Togo en 1978 sous Gnassigbé père.

Lire aussi

0 Commentaire

Frégis AFFOTO août 28, 2020 - 12:35 pm

Je l’atteste car les sessions passées nous ont plus que fortifiés. Elles nous ont montré que si paradoxal que ça peut paraître le thème de cette année aux yeux du monde, le DIEU de notre joie, Jéhovah est capable de nous donner cette joie par l’aide de son esprit saint et celle de nos frères et sœurs malgré les difficultés et tournants décisifs que prennent la scène du management monde.
Nous vous invitons donc pour la dernière session du dimanche.

Repondre
Magloire Y. KOUNOUDJI août 28, 2020 - 8:37 pm

Seul le vrai Dieu Jéhovah est capable de réunir autant de monde de toutes langues et peuples par un amour sans hypocrisie dans un monde comme celui-ci.
Heureux le peuple dont le Dieu est Jéhovah! (PS-144:15)

Repondre
Fiodehoume Jonas août 28, 2020 - 9:06 pm

Oui étant une famille mondiale, nous nous sentons encore plus proche de nos frères et sœurs pendant cette pandémie. Cette unité mondiale nous procure la joie, la vraie, quelque soit la situation que nous traversons. Une assurance aussi que Jéhovah, le Dieu de notre joie nous soutient. Vous êtes donc invités à suivre le reste des sessions ce weekend via le lien https://www.jw.org/finder?srcid=jwlshare&wtlocale=F&lank=pub-co-r20_11_VIDEO et https://www.jw.org/finder?srcid=jwlshare&wtlocale=F&lank=pub-co-r20_12_VIDEO

Repondre
Jetro AGBASSOU août 29, 2020 - 3:14 pm

Vraiment hein. Des sessions qui nous prouvent que Jéhovah est la source de la vraie joie. Tenir les assemblées dans le contexte actuel de Covid-19 a vraiment fortifié notre foi en Jéhovah. Merci Jéhovah pour le soin qu’il prend de son peuple sur la terre.

Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!