Home Société Eau potable pour tous : Adjarra bientôt doté d’un système d’AEP

Eau potable pour tous : Adjarra bientôt doté d’un système d’AEP

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

 

D’ici juin 2021, la ville d’Adjarra sera dotée d’une infrastructure de renforcement du système d’approvisionnement en eau potable. La cérémonie de lancement des travaux de construction de ce joyau est intervenue, jeudi 1er octobre dernier par le ministre de l’Eau et des mines, Samou Séidou Adambi, en présence de l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas près le Bénin et du directeur général de la Soneb.

Par Armand D.

L’or bleu en quantité suffisante à Adjarra. C’est en effet l’objectif qu’entendent atteindre à l’horizon 2030 le Royaume des Pays-Bas et la République du Bénin en initiant le “projet de renforcement du système d’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) de la ville d’Adjarra et ses environs”. Entièrement financée par le Royaume des Pays-Bas à travers le programme OmiDelta, cette infrastructure qui vise essentiellement à satisfaire de façon durable les populations de la ville d’Adjarra et ses environs les besoins en eau potable, est caractérisée par l’équipement de deux nouveaux forages permettant de mobiliser un débit supplémentaire de 260m³/h en addition aux forages existants à réhabiliter ; la construction d’une station de traitement d’eau de 310 m³/h; la réhabilitation complète du château d’eau existant de 300 m³; la construction d’un réservoir au sol de capacité 350 m³; l’extension du réseau d’adduction d’eau par la pose de 5km de conduites en PEHD de diamètre 350mm; la densification du réseau de distribution d’eau par la pose de 15km de conduites en PVC de diamètres 75 à 160mm; et enfin la modernisation de l’exploitation de l’ensemble du système par la mise en place d’un outil de télégestion. Il est à noter que la réalisation s’étendra sur douze mois. Le directeur général de la Soneb, Camille Dansou, se réjouit de la construction de ce système d’AEP dans la commune d’Adjarra. A cet effet, il n’a pas manqué d’exprimer au gouvernement représenté par le ministre en charge de l’Eau et des Mines, Salou Séidou Adambi, pour l’engagement sans faiblir à concrétiser l’ambition du Chef de l’État à travers le PAG de donner accès universel à l’eau potable à toute la population béninoise. Pour l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, Catarina Geertrida Maria Tjoelker-Kleve, l’eau est la vie. Elle estime qu’elle doit être à la portée de tous. Raison qui sous-tend d’ailleurs l’élaboration de ce projet de renforcement du système d’AEP. Le souhait de l’Ambassadrice Tjoelker-Kleve est que plein succès accompagne la réalisation de ce projet afin d’alimenter en eau potable la commune d’Adjarra et ses environs. Le représentant du Maire d’Adjarra, André Assogba, remercie au nom du conseil communal le gouvernement et le Royaume des Pays-Bas pour ce projet. Il se dit persuadé du changement, les mois à venir, du visage de la commune. “Que ces travaux ne soient pas les seuls” souhaite le représentant du Préfet de l’Ouémé.

“L’eau est la priorité des priorités dans le PAG” rappelle le ministre Salou Séidou Adambi. Subdivisé en deux phases, le ministre en charge de l’Eau et des Mines rassure les uns et les autres de ce que toutes les dispositions sont prises pour que la première phase regroupant les deux villes d’Adjarra Centre I et II, se déroule bien. La deuxième phase (Honvié et Malanwi) suivra. Au nom du gouvernement béninois, il remercie l’Ambassadrice et tout le peuple du Royaume des Pays-Bas pour le soutien permanent. L’eau en permanente et de bonne qualité sera cependant à la portée de cette population.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!