L’affichage de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) dans le cadre de la présidentielle de 2021 a démarré. L’opération a été lancée à Porto-Novo le jeudi 1er octobre par le président du Conseil d’orientation et de la supervision de la Lépi (Cos-Lépi), Gilbert Bagana. Pendant 21 jours, les électeurs sont invités à aller vérifier les informations les concernant afin d’apporter les éventuelles corrections ou réclamations. C’est aussi l’occasion pour les populations de dénoncer les cas de décès dont elles ont connaissance afin de faciliter leur radiation du fichier électoral national. Ce qui permettra à l’issue de l’opération, d’avoir une liste électorale fiable, consensuelle comme le souhaitent les responsables du Cos-Lépi.
Ce lundi, encore 16 jours seulement séparent de la fin de l’opération. Le président du Cos-Lepi invite à un sursaut patriotique pour un bon aboutissement.
Déclaration de Gilbert Bagana, président du Cos-Lépi lors du lancement de l’opération
Porto Novo le 1er octobre 2020
Béninoises et Béninois ;
Chers compatriotes ;
Répondant au devoir de l’édification de la paix dans notre pays à travers l’actualisation d’un Fichier Electoral National fiable et consensuel, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous démarrons à partir de ce jour, jeudi 1er octobre 2020 l’opération d’affichage de la Liste Electorale sur toute l’étendue du territoire.
A cette occasion, je voudrais conformément aux articles 264 alinéa 1er et 271 du code électoral, rappeler les aspects sur lesquels portera la présente phase : il s’agit essentiellement de vérifier :
– La présence des noms, prénoms et des informations concernant chaque citoyen remplissant les conditions;
– Tous ceux qui auraient été précédemment omis ;
– Tous ceux qui ont nouvellement acquis les qualités requises par la loi pour figurer sur le Fichier Electoral National ;
– Tous les électeurs qui figurent sur le fichier électoral et ayant changé de domicile ou de résidence et qui sont demandeurs de transfert de leur centre de vote
– Tout citoyen Béninois figurant sur le Fichier Electoral National et réclamant des modifications sur ses données personnelles ;
– Toute personne naturalisée au cours de l’année
– Tous les immigrants en République du Bénin et remplissant les conditions pour être électeur
Cette phase nous permet également de prendre en compte la radiation de tout citoyen décédé ou ayant perdu leur droit civique et politique conformément à la loi.
Chers compatriotes, cette phase d’affichage va durer 21 jours à compter de ce jour 1er octobre 2020.
Dans le but d’assurer un bon déroulement des opérations sur le terrain, le Conseil d’Orientation et de Supervision a déjà procédé à l’installation des commissions communales d’actualisation et à l’élection de leur bureau.
Ainsi, je voudrais inviter tous les élus locaux à un sens de responsabilité pour accompagner nos équipes qui sont déployées sur le terrain afin d’assurer une meilleure réussite à cette opération dont l’importance n’est plus à démontrer pour la fiabilité du Fichier Electoral National.
A tous mes chers compatriotes je nous invite à un sursaut patriotique en agissant dans la discipline et surtout dans le strict respect des gestes barrières liées à la COVID 19 pour participer et garantir un bon déroulement des opérations.
Je voudrais pour finir saluer la détermination affichée des membres COS LEPI et de tous les responsables techniques de l’Agence Nationale de Traitement pour la préparation et le démarrage de cette phase d’affichage que je lance officiellement à partir de ce jour jeudi 1er octobre 2020.
Je vous remercie !