Wandji Gérard Agognon, journaliste et directeur de publication du quotidien ”L’Evènement précis” est, depuis mardi 27 octobre, docteur de l’Université d’Abomey-Calavi en Sociologie-anthropologie, spécialité Sociologie du développement. Sa thèse a traité des fonctions sociologiques de la revue de presse en langue nationale Fon dans la ville de Cotonou.
Par R. FALADE
« Emprise du journalisme sur les politiques publiques au Bénin : fonctions sociologiques de la revue de presse en « fon ». Tel est le sujet de thèse dont le développement et les résultats des recherches ont séduit le jury. A l’arrivée, l’impétrant est parti avec la Mention Très honorable avec félicitations du jury. De plus, une autorisation de publication.
Le journaliste Wandji Gérard Agognon a montré dans ses travaux que la revue de presse en langue fon au Bénin est devenue un espace de marchandisation et de confrontation des acteurs où la manipulation de l’information prend le pas sur l’impératif d’informer objectivement les citoyens. La revue de presse en langue nationale fongbé s’est donc muée en une sorte de terrain de confrontation d’acteurs politiques qui recherchent de la visibilité en vue de leur promotion, fait-il observer. Selon l’impétrant, ce genre journalistique sert d’espace de négociations pour légitimer les décisions publiques ou pour exiger le partage du pouvoir.
Il s’agit donc poursuit-il, d’un terrain délocalisé du jeu politique, un terrain de manipulation politique et de détournement de l’information. Il a aussi dévoilé dans ses recherches les mécanismes par lesquels la revue de presse en langue nationale fon influence la mise en œuvre des politiques publiques dans la ville de Cotonou au Bénin. Selon lui, ses fonctions socio-politiques rendent dynamique le processus de développement de l’information.
En définitive, cette thèse a permis de restituer les logiques d’actions propres aux acteurs impliqués et d’éclairer sur différentes stratégies d’accès aux médias. Le jury international chargé d’examiner les travaux de l’impétrant est composé de six membres venus du Bénin et du Togo avec à sa tête, Cyriaque C. Ahodékon, professeur titulaire à l’Uac.