Home Actualité Dilapidation des ressources publiques : Talon décrit le mode opératoire

Dilapidation des ressources publiques : Talon décrit le mode opératoire

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

A Abomey, lors de sa tournée présidentielle, Patrice Talon a particulièrement décrit, en langue Fon qu’il sait manier excellemment, la stratégie de ceux qui volent et dilapident les ressources publiques. Dans l’administration publique, aucun cadre n’est épargné, à commencer par les Chefs d’Etat jusqu’aux simples soignants. Tout en souriant, il a indiqué que la politique de rationalisation de son gouvernement permet de faire de grandes économies au profit des infrastructures sociocommunautaires.

Les propos transcris du président Talon

« (…) C’était notre manière de fonctionner, c’était comme ça, cela fonctionnait dans le pays et l’argent de nos souffrances, on le ventile, on s’amuse avec et après c’est toujours nous qui plaignons de tout.

Nous n’avions pas l’eau potable, pas de routes, pas d’hôpitaux, pas d’écoles, pas de stades Omnisports pas de marchés et tout nous manquait mais on prenait l’argent du pays pour faire ce qu’on veut. On dilapide l’argent du pays.

Mais qui sont ceux qui le dilapident ?

C’est nous tous, c’est nous tous (rire) c’est nous tous… ça quitte le haut jusqu’en bas.

Je dirai que les présidents ne sont pas dedans et pourquoi je le dirai, je vous explique.

Si je le dis, je dois commencer par moi, il faut commencer par moi, puisqu’on n’est pas nombreux (On connaît le nombre que nous représentons déjà).

Mais les ministres, ils sont nombreux, je n’ai appelé le nom de personne hein rire… c’est pourquoi je ne citerai pas les présidents.

C’est bien pour cela que je commence par les ministres, puisque je parle avec respect. Si un enfant est bien éduqué, c’est ainsi qui agit et je suis bien éduqué…

On n’insulte pas ses aînés en public et on n’insulte pas ses aînés d’ailleurs…

Donc, je commencerai par les ministres. Rire…

Ministres, Députés, Maires, DG, Conseillers, rire… nous sommes tous responsables rire…et chacun coupe ce qu’il veut quand ça lui tombe dessus… rire… Oui, DG Impôt, DG Douane, Gendarmes Directeurs d’écoles, Directeurs de centre Santé et si un infirmier, major ou chef service ne trouve pas pour lui, si aucun sous ne passe sous sa main, il prendra les médicaments et vendre… rire…. lui aussi il cherche pour lui, on essaie de trouver un moyen pour … parcs que c’est toujours l’argent.

Et tous ceux qui font ça, prennent leur salaire à chaque fin du mois. Parce que les ministres, les députés, ils prennent aussi le salaire et ça ne suffit pas parce que d’autres aiment se marier avec beaucoup de femmes, d’autres c’est de la bière tout le temps, du vin et du Champagne… rire… Quand quelqu’un fait le mariage, c’est nous qui faisons le riche et nous distribuons l’argent, c’est nous qui dépensons sans compter, pour avoir un nom. Si quelqu’un est en train de faire le baptême à son enfant quelque part, s’il n’est pas encore venu, tout le monde attendra, et si on vient chez lui, on s’aligne devant sa porte et on scande :

Le Grand est là….rire…. Et …. même celui qui a l’âge de notre fils ou qui pouvait être notre fils, nous l’appelons grand frère…

Parce chacun prendra pour lui, et si on doit dire la vérité, l’argent là,  que chacun coupe pour lui et chacun vole comme il veut, parce que la Gabegie installée. Et nous tous bénéficions parce que ça arrive à atteindre presque tout le monde.  Il n’y a personne (dans la salle) qui dira qui n’a pas bénéficié de ça hein … (non…) parce quand ça quitte là-bas, ça descend au menton…rire et après dans les barbes …rire jusqu’au pied…rire. Et chacun trouve un peu un peu.

Voilà comment nous agissons et nous disons que l’argent circulait et aujourd’hui l’argent ne circule plus et tout le scande et pleure pourquoi cet argent ne circule plus. Ce n’est pas bien et si ça doit rester comme ça, le pays n’ira jamais nulle part. Jamais. »

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!