Fermeture unilatérale entraine réouverture unilatérale. C’est ce à quoi les Béninois ont assisté, le mercredi 16 décembre dernier. Après seize mois de fermeture, le président Buhari a ordonné la « réouverture immédiate » desdites frontières closes depuis le 20 août 2019.
Si les conséquences sur l’économie béninoise ne peuvent être niées, la résilience de cette dernière a davantage séduit et étonné plus d’un. Toutes les prédictions annonçaient l’effondrement pour le pays de Patrice Talon. Mais face aux rencontres infructueuses, le gouvernement, au lieu de pleurnicher, s’est vite tourné vers les palliatifs. Une promptitude qui a sauvé les maraîchers et autres commerçants dont les activités ont été frappées en plein cœur par cette fermeture brutale et sans préavis en violation de toutes les règles communautaires d’intégration régionale.
Aujourd’hui, l’histoire retiendra que les Béninois ont survécu à la fermeture brutale des frontières dont le Nigeria a la manie. Ce dernier n’oubliera aussi jamais que le ‘’petit’’ pays a fait preuve de résilience et de dignité.
Par S. B. AGBON