Home Actualité 2e édition du Grand prix littéraire : Les lauréats par catégorie (Plaidoyer pour les œuvres en langues nationales)

2e édition du Grand prix littéraire : Les lauréats par catégorie (Plaidoyer pour les œuvres en langues nationales)

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les lauréats de la deuxième édition du Grand prix littéraire du Bénin sont connus. Il s’agit de Jérôme Tossavi pour la catégorie théâtre,  Jean-Paul Totoh pour la catégorie nouvelle et Gilles Gbeto pour la catégorie roman. La cérémonie de remise de prix s’est déroulée le mercredi 30 décembre à Cotonou.

Par Raymond FALADE

13 candidats toutes catégories confondues au départ, 9 présélectionnés. Trois catégories ont été prises en compte à savoir, la catégorie théâtre, nouvelle et la catégorie roman. Dans chaque catégorie, trois candidats ont été présélectionnés. Mais au finish, un seul candidat a été retenu et distingué par catégorie. Ainsi, le Grand prix littéraire est revenu respectivement à Jérôme Tossavi dans la catégorie Théâtre, Jean-Paul Totoh pour la Nouvelle et Gilles Gbeto pour la catégorie Roman. Les candidats à ce prix ont présenté des œuvres produites par les maisons d’éditions ayant reçu l’agrément du ministère du tourisme, de la culture et des arts.

Le jury présidé par le professeur Raphaël Yebou, enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi a salué les efforts fournis non seulement par les candidats pour la réussite de cette édition mais aussi le ministère organisateur. Toutefois, l’enseignant de grammaire française et stylistique a formulé quelques doléances. Il a invité ‹‹les auteurs à travailler à la qualité de leurs œuvres et que les acteurs de la Direction des arts et du livre puissent les accompagner dans ce processus››. Aussi, a-t-il suggéré la prise en compte des œuvres en langues nationales dans le cadre de ce concours.

Des recommandations qui ne sont pas tombées dans des oreilles de sourd. Le ministre Jean-Michel Abimbola a promis travailler en collaboration avec le ministre de l’enseignement secondaire, technique et professionnel pour voir les tenants et aboutissants de ces propositions. Pour les années avenir, il n’y aura plus qu’un seul lauréat pour cette distinction a annoncé le ministre. Il s’agira donc du Grand prix littéraire qui sera décerné à une seule personne toute catégorie confondue.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!