Home Actualité Fête des religions endogènes à Kouandata : Sous le signe de la communion entre Otamari et Bariba

Fête des religions endogènes à Kouandata : Sous le signe de la communion entre Otamari et Bariba

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le haut conseil des dignitaires de la communauté Otamari a commémoré le koutougou, fête du nouveau mil, couplée avec celle des religions endogènes, dimanche 10 janvier dernier, à Kouandata, commune de Natitingou. C’était en présence des responsables de cultes, amis, sympathisants et d’une délégation de la cour royale de Kouandé.

Par D. P. D. (Ext.)

Le Haut conseil des dignitaires de la communauté Otamari a commémoré, dimanche 10 janvier dernier, la huitième édition de la fête identitaire Koutougou, fête du nouveau mil, couplée avec celle des religions endogènes, en présence d’une délégation conduite par le premier ministre de la Cour royale de Kouandé et des amis et sympathisants. C’était le jour du grand culte d’ensemble rassemblant tous les dignitaires de la communauté Tamari de la région de l’Atacora.

« Votre déplacement de ce jour témoigne du brassage qui existe entre les peuples du Bénin. Plus spécialement, les communautés Batombou et Tamari », a lâché le souverain Okoti Tcha-Diéti, plus connu à l’état civil sous le nom Arnaud N’Tcha. Pour lui, l’hospitalité et la générosité du roi et de sa Cour sont sans limite toutes les fois qu’il va à Kouandé. Il n’y a pas de limite entre les peuples, déduit-il. Batombou et Otamari sont un. « Je prends l’engagement aujourd’hui et nous nous battrons des pieds et des mains pour qu’à la prochaine fête de Gaani à Kouandé, la communauté Tamari soit représentée », a promis le souverain.

Le premier ministre du roi de Kouandé, Tassou Sero a exprimé sa joie d’être parmi ses frères Bètamaribè. Depuis le 16e siècle, les deux peuples sont ensemble. Notre présence témoigne des relations séculaires qui unissent les deux communautés.

Diverses cérémonies de prières et bénédictions ont meublé la rencontre. Il y a eu une conférence débat sur le thème : la communauté Otamari face aux défis de son temps. Des animations culturelles, des dégustations de mets traditionnels et authentiques ont jalonné cette rencontre entre les deux communautés.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!