Home Actualité Parrainage : L’Up pose une condition

Parrainage : L’Up pose une condition

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Patrice Talon, c’est le nom du candidat du parti Union progressiste (Up) pour la présidentielle d’avril 2021. La décision a été prise le samedi 16 janvier, au cours d’une réunion politique extraordinaire des responsables du parti élargie aux maires, députés, ministres et cadres à Abomey-Calavi. Cette rencontre a réuni plus de 400 participants venus des quatre coins du Bénin.

Par Raymond FALADE

Selon le projet de résolution qui a été lu par Antoine Idji Kolawolé, le parti se mettra ensemble avec les autres partis politiques partenaires de la mouvance, afin de désigner et proposer le nom d’un Vice-président (colistier) à communiquer au candidat Patrice Talon.

Ce choix intervient au lendemain de l’annonce par le chantre de la Rupture, de sa candidature pour un second mandat depuis Adjohoun, où il achevait sa tournée nationale de reddition de comptes. ‹‹Je serai candidat pour défendre la démocratie, nos libertés et la bonne gouvernance… Rien que pour rendre durable la bonne gouvernance jusqu’à ce que cela soit un acquis pour chacun et pour tous. Je resterai dans la dynamique›› avait déclaré Patrice Talon.

Avant l’Union progressiste (Up) d’autres partis politiques de la mouvance ont déjà désigné le président Talon comme leur candidat pour la même élection. Il s’agit du Bloc républicain (Br) et Moele-Bénin.

Les consignes de parrainage de l’Up

L’un des sujets qui fâchent surtout les partis de l’opposition pour cette présidentielle est la question du parrainage. Selon le nouveau code électoral, les candidats au poste de président de la république et de vice-président doivent être parrainés par au moins 16 députés ou maires avant de valider leur candidature. Une disposition que  certains partis de l’opposition dénoncent parce que n’ayant pas de députés à l’Assemblée nationale en dehors des Fcbe qui disposent de 7 maires. Cette disposition constitue selon plusieurs, un blocage pour les potentiels candidats de l’opposition. Comme pour aider ces potentiels candidats, le parti Union progressiste (Up) a demandé à ses élus de parrainer les candidats de leur choix. Toutefois, il a insisté que ces derniers ne donnent leur caution qu’à des candidats portés par des partis politiques légalement constitués.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!