L’Union européenne a mobilisé 46,56 millions d’euros pour le compte du gouvernement béninois. Ces fonds vont permettre d’appuyer les efforts du gouvernement pour répondre aux conséquences sanitaires et socio-économiques liées à la Covid-19. La cérémonie de remise de chèque s’est déroulée le mercredi 20 janvier à Cotonou.
Par Raymond FALADE
C’est l’ambassadrice, cheffe de la délégation de l’Union européenne Sylvia Hartleif qui a remis le chèque au ministre de l’Économie et des finances Romuald Wadagni. À travers ces fonds le gouvernement pourra non seulement soutenir les couches les plus vulnérables en cette période de pandémie mais aussi maintenir sa stabilité macroéconomique. Ces fonds viennent compléter l’appui de 10 millions d’euros octroyés au Bénin en juin 2020 par l’Union européenne ainsi que le Programme d’appui budgétaire mis en œuvre dans les domaines de l’agriculture, des finances publiques, de la décentralisation et de la déconcentration.
A la cérémonie de remise de chèque, la cheffe de la délégation de l’Union européenne a salué les mesures urgentes de riposte prises par le Bénin pour minimiser les impacts de la pandémie tant sur le plan sanitaire, social qu’économique.
Sylvia Hartleif a encouragé le gouvernement à « approfondir les réformes en cours dans les domaines soutenus par nos trois programmes d’appui budgétaire depuis 2017 ». A l’en croire, ces réformes doivent permettre « d’améliorer la situation socio-économique et la qualité de vie des populations sur l’ensemble du territoire béninois ».
Très heureux, le ministre Romuald Wadagni a témoigné la gratitude du gouvernement à l’Union européenne qui ne cesse de répondre favorablement aux sollicitations du Bénin. L’argentier national a rassuré la cheffe de délégation de l’Union européenne de la bonne gestion des fonds.