‘’Séké gosin salinmè loo/ O salin wa kpo sinkan gogo / Anika dié gbo salin éé yan’’. Plus jamais nous n’entendrons la voix qui chante ainsi, hormis celle que nous avons sauvegardée grâce à la magie de la technologie. La vedette Aïssi Ahinadjè d’Agbangon a rejoint ses ancêtres, samedi 13 février.
« Encore une valeur de la musique béninoise entre la vie et la mort. Sauvons Maman Aïssi Ahinadjè. La légende de notre culture, Aïssi Ahinadjè d’Agbangon/ Bohicon est dans un état critique. Hospitalisé depuis quelques jours, la vedette a été transférée au Chd Zou-Goho où elle est dans un état comateux depuis hier », alertait l’Ong Zedaga en charge de la promotion de la culture sur sa page Facebook dans la matinée de ce samedi.
Aïssi Ahinandjè ne s’est donc pas remise de cette courte maladie. L’histoire retient qu’elle a été une grande chanteuse prolixe et polyvalente. En effet, non seulement d’avoir à son actif des dizaines de titres très populaires, l’adepte du Vodun Sakpata sait jouer excellemment plusieurs rythmes sacrés dont Agbochébou et Zankpa.
Par Sêmèvo B. AGBON