Le département de l’Atlantique est l’un des grands bénéficiaires du Programme d’actions du gouvernement (Pag) en matière d’emploi au Bénin. Le chef antenne départementale de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) de l’Atlantique, Isaac Awo, l’a fait savoir vendredi 19 février dans un entretien à Ouidah à l’Abp.
Par Raymond FALADE
Selon Isaac Awo, à travers le Pag plusieurs projets-programmes ont été mis sur pied pour pallier le problème de l’emploi qui va grandissant. Il s’agit entre autres « du programme d’appui à l’emploi salarié, du programme d’appui à l’emploi indépendant, du partenariat décentralisé pour l’emploi (où trois documents portant politique communale pour les communes de Sô-Ava, Allada et Toffo), du programme de renforcement et de reconversion des demandeurs d’emploi (P2rde) ».
Le chef antenne départementale Atlantique de l’Anpe a indiqué également que 56 personnes ont été formées dans ledit département dans les domaines du maraichage, de l’élevage, de transformation des produits agro-alimentaires et de la conduite des gros engins pour les travaux de Btp afin de mener à bien les nombreux projets inscrits au Pag.
Par ailleurs, a-t-il mentionné, le Projet emploi des jeunes (Pej) a permis à 2111 personnes de bénéficier d’une subvention de 422.200.000 F Cfa et des programmes spéciaux du gouvernement tels que le programme spécial d’insertion dans l’emploi (Psie) et le programme spécial d’insertion dans l’enseignement (Pspie).
Aussi a-t-il rappelé, qu’au début du quinquennat du président Patrice Talon, un diagnostic a été fait et a révélé qu’il y a un déficit d’enseignants dans le secteur éducatif. A cet effet, de 2019 à 2021, le gouvernement de la Rupture a mis à la disposition des écoles maternelles et primaires de l’Atlantique 1646 enseignants (encore appelés aspirant au métier d’enseignant) et 2114 au niveau du secondaire, technique et de la formation professionnelle.
« En dehors de ces projets, le gouvernement s’est préoccupé d’autres secteurs. Ainsi, un autre projet dénommé projet d’insertion des jeunes (Prodij) démarre bientôt et impactera 33.000 Béninois », a annoncé Isaac Awo tout en saluant les réalisations du Pag dans le secteur de l’emploi au Bénin en général et dans l’Atlantique en particulier.