Home Actualité Débat sur le parrainage : « Cette question a été épuisée », Alain Orounla

Débat sur le parrainage : « Cette question a été épuisée », Alain Orounla

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Reçu sur l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de la télévision Golfe TV, le ministre de la Communication et de la poste Alain Orounla s’est prononcé sur la polémique autour du parrainage pour la présidentielle du 11 avril prochain. A en croire le porte-parole du gouvernement, la question de la polémique sur le parrainage, est vidée.

Par Raymond FALADE

« Cette question a été épuisée par tous les acteurs politiques, tous les commentaires et le gouvernement pour sa part, à l’occasion de la conférence de presse tenue le 16 février, a donné des indications pour démontrer que cette question n’est plus d’actualité, car aujourd’hui la question qui se pose, c’est de savoir lequel des trois duos retenus par la Commission électorale nationale autonome (Cena) ainsi que par la Cour constitutionnelle va emporter l’adhésion des électeurs béninois dans le cadre de ce processus dont nous ferons tout pour garantir la passibilité ».

Pour lui, le refus de la minorité des acteurs politiques de faire l’option de ne pas aller à ce dialogue et à se conformer ou de ne pas admettre le principe du parrainage ne remet pas en cause ce critère « qui est d’abord un filtre malheureusement perçu comme un verrou et qui a d’ailleurs fait ses preuves dans les grandes Nations démocratiques et qui fait déjà ses preuves au Bénin, puisque la majorité des acteurs politiques l’a adopté ». Alain Orounla a rappelé que le critère du parrainage comme toutes les innovations contenues dans les différentes lois qui régissent la compétition au Bénin à savoir le système partisan et le Code électoral, sont issus des recommandations du dialogue politique inclusif convoqué par le président de la République en octobre 2019. Lequel dialogue avait réuni en son temps les principaux acteurs issus des formations politiques qui étaient en cours de conformité ou qui s’étaient déjà conformés. A cette occasion, les participants ont échangé et ont fait des recommandations qui ont été potassées par des commissions techniques d’experts avant que le parlement ne prenne l’initiative d’adopter ces différentes lois.  Pour le porte-parole du gouvernement, « nous sommes en démocratie et les règles de la démocratie, c’est certes, le consensus, mais c’est d’abord la règle de la majorité. Le parlement qui est l’émanation du peuple est majoritairement composé aujourd’hui de forces politiques de la mouvance, et les députés actuellement à l’Assemblée nationale sont représentatifs de la majorité du peuple béninois ».

Alain Orounla a indiqué que les acteurs politiques avaient voulu à l’unanimité presque que l’animation de la vie politique soit faite par de grands ensembles représentés partout dans le pays et ceci depuis plusieurs années. Cette volonté a été traduite a-t-il soutenu, dans le projet de société du candidat Patrice Talon à travers des réformes démocratiquement instaurées et adoptées par les acteurs sérieux qui ont admis que le système politique béninois depuis le renouveau démocratique tout au moins, n’avait jamais réussi à arrimer démocratie et développement comme l’a fait l’actuel gouvernement. « Cette majorité au parlement qui est qualifié par quelques acteurs politiques de monocolore à tort d’ailleurs puisqu’au sein de ce même parlement, il y a des diversités incroyables et représentative de l’ensemble du peuple béninois. Nous avons à peu de choses près, des élus anciens et nouveaux de tous les départements, des leaders politiques que vous retrouvez du Nord au Sud à part les élus de quelques formations politiques qui n’ont pas pu aller à la compétition, parce que ces formations n’ont pas pu se mettre au diapason des réformes audacieuses et salutaires voulues de longue date, par l’ensemble de la classe politique » a précisé le ministre.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!