Home Société Présidentielle 2021 : Mahougnon Kakpo sensibilise les primo votants du Mono

Présidentielle 2021 : Mahougnon Kakpo sensibilise les primo votants du Mono

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le ministre Mahougnon Kakpo était, samedi 27 février 2021 à la Maison des Jeunes de Bopa pour sensibiliser les primo votants et motiver les jeunes à une meilleure participation à la prochaine joute électorale.

Par Armand D.

D’ordinaire, les jeunes qui atteignent la majorité d’âge pour voter ne savent pas grande chose du processus électoral et de devoir de vote. Au Bénin, parmi les citoyens qui se sont fait enrôler, le département du Mono a un fort taux de jeunes ayant atteint l’âge de la maturité pour voter, la toute première fois le 11 avril prochain. «Sur la liste électorale, ils sont plus de 240 mille au plan national. Lorsque nous avons fait ce recensement et nous avons trouvé que leur effectif est important, nous avons jugé nécessaire de les sensibiliser et nous avons commencé par le département du Mono», a informé le ministre des Enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle, Professeur Mahougnon Kakpo. «Il est de notre devoir d’inciter les primo votants à comprendre l’importance d’élections libres et équitables pour leur vie et le bien-être de leur communauté. Il nous faut accroitre leur compétence sur la citoyenneté démocratique et la conduite des élections», a fait savoir Théonas MOUSSOU, Coordonnateur du Réseau Inter Africain des Habitants (RIAH). L’Initiative de Bopa qui a eu lieu ce samedi 27 février 2021, à la Maison des Jeunes de Bopa, en faveur des primo votants, a permis de mieux aguerrir ces nouveaux votants. «Nous leur avons expliqué que voter, c’est un devoir et voter à une élection présidentielle pour la première fois est un devoir historique. Nous leur avons également expliqué qu’ils doivent sortir le jour du scrutin pour aller exprimer leur droit de vote et choisir le candidat de leur propre choix», a précisé le Ministre Mahougnon Kakpo.

«L’initiative de Bopa va s’étendre au niveau de tous les départements de notre pays où nous allons rassembler les primo votants et à qui nous allons apporter la même sensibilisation», a promis le Ministre Mahougnon Kakpo soutenu par le député Léon Aden Houessou. A propos d’éventuelle interprétation des mauvaises langues qui peuvent bien penser à une sensibilisation aux fins d’orienter pour le prochain vote, le Ministre Mahougnon Kakpo a été clair et net : «Ce n’est pas encore le moment d’orienter pour le choix d’un candidat puisque la campagne électorale n’est pas encore ouverte. Nous sommes venus sensibiliser les primo votants sur leur rôle et leur place dans la vie démocratique.››

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!