Des propos de Patrice Talon font polémique. Lors d’un meeting dans le Zou, le président candidat à sa propre succession s’est adressé à la foule en Fongbé. Et, depuis, des activistes et opposants se sont saisis d’un pan de ses propos qu’ils jugent régionalistes et ethnocentriques. « Au Bénin le pouvoir politique est aux mains des Fon et le restera. Un président d’un pays multiculturel avec plusieurs races et plusieurs ethnies ne devrait pas tenir lors d’une campagne électorale des propos raciaux ou régionalistes », critique un web activiste.
Mais, que comprendre réellement des déclarations du chef de l’État ? Nous avons sollicité les clarifications de Wilfried Léandre Houngbédji, le Directeur de la communication à la Présidence de la république. « Ils amalgament à dessein », a-t-il réagi parlant des activistes et opposants du régime en place. Revenant aux propos querellés, il commente que « Le président de la république en campagne en milieu fon a voulu galvaniser les populations pour les inviter à sortir massivement. Il a dit qu’il n’a encore rien réalisé chez elles et qu’à la fin du mandat, elles ne seront pas déçues qu’un Fon ait été président ».
Selon le DirCom, il n’y a pas meilleure compréhension. Car, Patrice Talon est président d’un Bénin un et indivisible et ne saurait discriminer une ethnie. « La polémique autour de ses propos est entretenue par des gens qui, ayant échoué à déstabiliser le pays, tentent de surfer sur la fibre régionaliste », renchéri une autre source proche du pouvoir.
0 Commentaire
Celui qui est régionaliste ne peut pas avoir pour colistier une dame du septentrion ainsi que son directeur de campagne
Il n’y a pas pire aveugle que celui ne veut pas voir et il n’y a pas pire sot que celui qui ne veut pas comprendre Les réalisations sont Visibles et tangibles partout. Le gouvernement n’a laissé aucune localité en rade. Et ce propos incriminé le Président l’a répété presque partout. Concédons leur ce droit. Prions qu’ils comprennent et qu’ils vivent pour voir
Le régionalisme ? Ça ne date pas d’aujourd’hui et si on veut faire court, on comprend qu’il y a des ethnies qui sont par essence, des ethnies qui divisent. Mais le mal est que des personnes instruites,qui ont une connaissance de ce que l’on appelle le droit et le devoir de la personne humaine, des personnes qui ont un certain éclairement des rapports intergroupes formant l’humanité,font encore preuve d’une bêtise qu’on le pourrait imaginer. Le racisme, l’ethnocentrisme ,le régionalisme et autres sortes de discrimination restent des imbécillités à notre ère. Car l’opprimé, le discriminé se révolte toujours et triomphe nécessairement.
LES PROPOS DU PRÉSIDENT ÉTONNERONT SEULEMENT LES IGNORANTS DE LA VRAIE FASSE.
MAIS L’ORGUEIL N’A JAMAIS TRIOMPHÉ DANS UN MONDE OÙ DIEU EST MAÎTRE 🙏
CE QUI SERA,SERA !